Anthropocène, problématiques environnementales, cycle de vie, innovations, matériaux de récupération, moteur de régression, principe du réemploi, écosophie, savoir ancien, biomimétisme
Aujourd'hui les problématiques environnementales sont au coeur de nos pensées. L'environnement mondial subit les désagréments liés aux activités humaines. Nous innovons chaque jour pour ne pas reproduire les erreurs du passé, mais est-ce la bonne solution ? Pourquoi ne pas apprendre du travail des anciens ? Prendre du recul, le cycle utilise ce principe, l'idée d'un éternel recommencement et donc d'une connaissance précise de ce qui participe au cycle. Ce terme vient du latin, emprunté au grec ancien kyklos (« cercle, rond, ronde »). Il s'agit d'une suite de phénomènes se renouvelant dans un ordre immuable. Notre avenir dépend de nos innovations. L'action d'innover qui est synonyme au changement, à l'invention, à la découverte et à la nouveauté, est toujours basée sur l'idée d'une avancée illustrée de façon linéaire. Mais il existe d'autres manières d'innover. Par exemple, l'architecte Tejo Remy, connu pour ses oeuvres réalisées avec des matériaux de récupération, utilise l'idée du cycle. Les pensées inédites sont possibles en réemployant les éléments du passé.
[...] Le cycle, moteur de régression Le cercle a une signification universelle. Il n'a ni commencement ni fin, c'est un symbole d'éternité, de perfection et d'infini. En philosophie la vision du cycle appartient à la notion de temps. Les Occidentaux se représentent le temps selon une perspective linéaire, le passé précède le présent, qui précède l'avenir et sans retour possible. Cependant, Nietzsche renonce à cette conception, celui-ci parle de l'éternel retour du même[1]. Ils croyaient en une vision cyclique de l'Univers, tout revenant un jour ou l'autre. [...]
[...] C'est le cas pour Chaise réanimée, leur réalisation phare, l'objet acquiert alors une nouvelle identité, un objet hybride qui présente une greffe d'un corps étranger. L'utilisation du cycle nous aide à proposer une nouvelle vision de l'art et du design. D'autre part, le système cyclique se retrouve principalement dans les milieux naturels et n'a pas besoin de l'humain pour fonctionner, beaucoup s'en inspirent, un aspect sauvage, mais méthodique. Aujourd'hui nous pouvons voir l'avenir en prenant du recul et en observant les effets naturels, comme pour le principe de retour en arrière pour une mise en valeur du savoir ancien. [...]
[...] Le cycle dans le processus de conception, une promesse d'un avenir meilleur Plus tôt nous parlions d'innovation et d'amplification du savoir. Il est vrai que l'innovation porte l'humain au-devant, mais pourrions-nous utiliser les composants passés pour les reconsidérer aujourd'hui avec les moyens dont nous disposons ? Certains matériaux ont parcouru des millénaires et sont encore présents aujourd'hui. Par exemple la céramique qui remonte à la Grèce antique est fabriquée généralement à base d'argile cuite. Ce matériau historique est aujourd'hui employé, mais avec des technologies nouvelles telles que l'impression 3D[1]. [...]
[...] Nous pouvons alors nous poser la question suivante : le cycle peut-il être moteur d'une innovation ? Pour aider à résoudre ce problème, nous allons tout d'abord étudier cette relation de déséquilibre entre innovation et cycle, dans un second temps nous interrogerons le cycle comme moteur de régression et enfin nous verrons la reconsidération du cycle dans le processus de conception, une promesse d'un avenir meilleur. Déséquilibre entre cycle et innovation On affirme souvent que l'innovation est une invention ayant des applications pouvant répondre à des besoins. [...]
[...] Bibliographie ANTONIOLI Manola, Design et écosophie, Pour un design de la singularité, Multitudes 2013/2 (n° pages 171 à CAUSSE Vanessa, Design responsable : guide et inspirations pour un nouvel art de vivre, [Paris] La Martinière BATESON Gregory, Vers une écologie de l'esprit, Seuil BURGARD Diego, Les cycles d'évolution de la conscience : danser la grande fête de l'existence, DILISCO BONNOT Thierry, La vie des objets : d'ustensiles banals à objets de collection, Maison des Sciences de l'Homme GALLOT Geneviève designers pour un monde durable, La Martinière Eds De GUATARRI, Les trois écologies, Éditions Galilée MCDONOUGH William, Cradle to cradle, Alternatives MONNIN Alexandre, Ce que le design a fait à l'anthropocène, ce que l'anthropocène fait au design, Sciences du Design 2020/1 (n° pages 21 à PAIXÃO-BARRADAS Susana, Développement durable : enjeux actuels, Sciences du Design, pages 17 à PROCTOR Rebecca nouveaux designs écologiques et où les trouver, [Paris] Chêne REY Emmanuel, Régénération des friches urbaines et développement durable, Presses Polytechniques Romandes ROTTLE Nancy, Éco-conception, [Paris] : Pyramide (impr. en Chine) TARDY Nicolas, Monde de seconde main, [Bordeaux] Éditions de l'Attente, DL 2019. THOMPSON Rob, Matériaux renouvelables : les procédés de fabrication, [Dourdan] Éditions Vial (impr. [...]
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