"Le Ciel a ses raisons, la Terre a ses ressources, l'Homme a son ordre politique, formant ainsi avec les deux premiers une triade. Mais il fait erreur s'il ne respecte pas les fondements de cette triade en empiétant sur les deux autres".
Xun Quang, IIIe siècle avant J.-C.
Cette citation, écrite trois siècles avant notre ère par Xun Quang, résume la volonté de nos sociétés actuelles. Pourtant, ce n'est que vers les années 2000 que les entreprises françaises commencent à s'intéresser au concept de développement durable. Considéré à ses débuts comme un effet de mode, le développement durable est devenu incontournable et s'impose au sein de la stratégie des entreprises. Ces dernières cherchent à intégrer une dimension sociétale et environnementale à leurs activités traditionnelles, et affichent leurs intentions « vertes ». Le développement durable devient un enjeu stratégique qu'il faut intégrer afin d'assurer la pérennité de l'entreprise.
Mais que revêt au juste la notion de développement durable ? La notion de « développement durable » ou « sustainable development » a été définie par le rapport Brundtland en 1987 ainsi : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » Autrement dit, les entreprises doivent adopter un développement durable qui est socialement soutenable et économiquement viable mais aussi écologiquement vivable afin de satisfaire nos besoins et les besoins des générations futures.
Le phénomène du développement durable va s'accentuer avec la mise en avant des enjeux climatiques et environnementaux, ainsi que la pression exercée par l'opinion publique. Face à cette véritable nécessité, de multiples normes réglementaires vont apparaître dont notamment :
- La loi NRE (Nouvelles Régulations Economiques), votée en 2001. Avec cette loi, les entreprises cotées en bourse doivent présenter dans leur rapport annuel « les conséquences sociales et environnementales de leur activité ».
- Le traité de Johannesburg en 2002 où des Chefs d'Etat, représentants gouvernementaux et ONG signent un traité sur la conservation des ressources naturelles et la biodiversité.
- La Charte environnementale en 2005 : une commission française rédige une charte constitutionnelle pour l'environnement.
- Le Grenelle Environnement créé en France en 2007. L'Etat et la société civile ont collaboré afin de construire une feuille de route à tenir en faveur du développement durable, de l'écologie et de l'aménagement durable.
- La Loi Grenelle Environnement en 2009 : 45 articles sont proposés afin de lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité et les milieux naturels et mieux prévenir les risques pour l'environnement et la santé (...)
[...] Mais que revêt au juste la notion de développement durable ? La notion de développement durable ou sustainable development a été définie par le rapport Brundtland en 1987 ainsi : Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Autrement dit, les entreprises doivent adopter un développement durable qui est socialement soutenable et économiquement viable mais aussi écologiquement vivable afin de satisfaire nos besoins et les besoins des générations futures. [...]
[...] Les achats responsables permettent d'établir une relation forte et durable avec les fournisseurs. En effet, grâce à une bonne gestion du panel fournisseur et une sélection de partenaires performants, l'entreprise se garantit d'avoir des fournisseurs fiables et réactifs. Rationaliser son panel et mettre en place un marketing achat permet de collaborer avec les meilleurs fournisseurs. Les aléas économiques et sociaux tels qu'une grève ou une commande en urgence sont alors plus facilement remédiables. Travailler avec des fournisseurs compétents entraînent la réduction des défauts de fabrication, des imprévus ainsi que des actions en justice. [...]
[...] Cette évaluation permet de vérifier les pratiques RSE sur le terrain auprès des fournisseurs. C'est une évaluation plus précise qui aide l'équipe achat à préciser et identifier les points d'amélioration. Ainsi si les résultats sont déficients, le fournisseur doit alors prendre des mesures correctives. Audit RSE dédiés. Ces évaluations concernent des fournisseurs dont l'activité stratégique est définie comme critique au niveau du RSE ou ceux pour lesquels des risques ont été détectés par Eco-Vadis et dont il est nécessaire d'établir une vérification sur le terrain. [...]
[...] Cohignac Y., Interview de Pierre François Thaler, co-président d'Ecovadis, site Développement durable.com, le 12 Mai 2010. Daudé B. et Noeël C., La responsabilité sociale de l'entreprise analysée selon le paradigme de la complexité, Management Prospective Editions, Avril 2006. Maillet F., Achats durables : le défi écologique et social, Décision Achats, Juin 2007 Maillet F., Le big bang des achats verts, Décision Achats, Décembre 2007. Troisième enquête HEC management, Le développement durable, nouvelle priorité des achats, La lettre des Achats, 155, novembre 2007. [...]
[...] Généralement les grandes entreprises ont plus de facilités à intégrer et développer une démarche RSE. A l'inverse, les PME sont freiné par leur manque de ressources (capital, humain, temps, etc.). Les obstacles à franchir Mais des freins ou difficultés existent lors de l'intégration des achats durables en entreprise. Le surcoût éventuel des produits durables constitue un frein au premier abord. L'acheteur a pour rôle de toujours prendre en compte le facteur coût/prix lors de la décision d'achat. Mais à court terme, ce critère est alors difficilement compatible avec le critère environnemental. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture