Certaines conditionnent notre quotidien, d'autres passent inaperçues ou disparaissent, mais le monde que nous connaissons aujourd'hui s'est incontestablement façonné autour de ces innovations technologiques.
Dans une société prédominée par l'économie et donc continuellement à la recherche de facteurs de croissance, les innovations technologiques apparaissent de plus en plus comme un élément essentiel de la politique économique.
Entre 2004 et 2006, c'est 44% des entreprises de 20 salariés ou plus qui ont déclaré avoir introduit une innovation de produit ou de procédé dans leur activité. Cela montre clairement l'intérêt que portent depuis bien longtemps les entreprises à l'innovation.
Cependant, la volonté politique de favoriser l'innovation s'est, quant à elle, déclarée bien tard à la vue des considérations que portaient, il y a bien longtemps déjà, les économistes aux innovations technologiques.
C'est pourquoi depuis plusieurs années on assiste à une volonté grandissante de la part du gouvernement français, à améliorer les conditions de l'innovation.
En 2008, les fonds levés en capital investissement dans l'innovation ont atteint 8,8 Md d'euros pour le premier semestre, les effectifs salariés dans les secteurs innovants représentent 1,589 millions de personnes et le chiffre d'affaires, a quant à lui, progressé de 5,2%.
Parmi toutes ces mesures on retrouve depuis 2000, l'élaboration d'un rapport du ministère de l'Industrie sur les technologies clés. Il concerne le choix d'un certain nombre de technologies, selon plusieurs critères et qui représentent des perspectives intéressantes de développement au sein de notre pays.
Cependant, pendant de nombreuses années les évolutions technologiques se sont faites sans tenir compte de l'aspect environnemental. Et nombreuses sont celles qui ont dégradé le milieu dans lequel nous vivons. Or nous savons que de nombreuses solutions ou alternatives existent, mais celles-ci sont rejetées pour des raisons financières au profit de réponses bien souvent polluantes.
Mais l'économie et l'environnement commencent à trouver un terrain d'entente et il devient rentable de développer des solutions innovantes et écologiques.
[...] Cependant, pendant de nombreuses années les évolutions technologiques se sont faites sans tenir compte de l'aspect environnemental. Et nombreuses sont celles qui ont dégradé le milieu dans lequel nous vivons. Or nous savons que de nombreuses solutions ou alternatives existent, mais celles-ci sont rejetées pour des raisons financières au profit de réponses bien souvent polluantes. Mais l'économie et l'environnement commencent à trouver un terrain d'entente et il devient rentable de développer des solutions innovantes et écologiques. C'est pourquoi dans ce dossier nous essaierons de rapprocher ces deux concepts, en étudiant les différents secteurs d'activité français, autour de la problématique suivante, à savoir : Quelles sont les technologies clés 2010 qui représentent des perspectives économiques intéressantes tout en contribuant au développement de solutions durables Première partie Chimie La chimie et les matériaux représentent un secteur clé dans l'économie européenne et française. [...]
[...] Le marché des batteries pour véhicules hybrides pourrait par exemple représenter en millions d'€ avec un taux de croissance annuelle de 50%. Technologies et méthodes de production Ce secteur représente un enjeu majeur dans la recherche de productivité des entreprises françaises qui doit faire face à des coûts de main-d'œuvre beaucoup moins élevés dans d'autres pays. (Europe de l'Est, Asie). Il est donc primordial pour elles de continuer à faire des efforts en R&D et de rester compétitif. Vont ainsi être concernés : l'instrumentation industrielle l'automatique les équipements électriques et électroniques les équipements de production les procédés les méthodes Cette industrie regroupe tout de même environ entreprises, et totalise un chiffre d'affaires en 2004 de 631 milliards d'€. [...]
[...] Les énergies renouvelables sont à intensifier notamment les panneaux photovoltaïques et de nouveaux gisements éoliens sont à exploiter. Des problèmes d'adaptation aux réseaux de distribution électrique persistent. Un objectif européen de des carburants utilisés en 2010) pourrait redonner un nouveau souffle à ce secteur. Systèmes photovoltaïques avec stockage intégré Enjeux : - Réduction des stocks fossiles - Emissions de CO2 - Indépendance et sécurité énergétique - Réseaux de distribution des exportations françaises Environnement Fourniture et traitement de l'eau L'accès à l'eau pour tous est bien sûr le défi mais aussi les réseaux de distribution et de recyclage. [...]
[...] Les technologies clés en 2010 - en relation avec le développement durable Sommaire Introduction Première partie : - Chimie - Bâtiment - Santé Seconde Partie : - Energie - Environnement - TIC Troisième partie : - Transports - Production Conclusion Bibliographie Introduction Certaines conditionnent notre quotidien, d'autres passent inaperçues ou disparaissent, mais le monde que nous connaissons aujourd'hui s'est incontestablement façonné autour de ces innovations technologiques. Dans une société prédominée par l'économie et donc continuellement à la recherche de facteurs de croissance, les innovations technologiques apparaissent de plus en plus comme un élément essentiel de la politique économique. [...]
[...] La gestion de l'air dans le bâtiment concerne deux points, celui de la ventilation et du traitement de l'air. A travers ces deux axes, on peut ainsi jouer sur les économies d'énergie et sur le confort des individus. Marché estimé à La qualité de l'eau présente plusieurs aspects. Il y a le côté sanitaire ou une meilleure qualité de l'eau permettra ainsi de réduire les problèmes liés au plomb, aux légionnelles Mais il y a également celui de la gestion de cette qualité, en effet, il n'apparait pas spécialement nécessaire d'avoir une eau potable de même qualité au robinet et aux W-C ! [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture