Entre 1960 et 2003, les déchets municipaux ont doublé pour atteindre quelque 420 kg par an et par habitant. Une mutation liée aux transformations de la famille et à la consommation de loisirs. Chaque Français jette 14 kg d'équipements électriques par an contre 3 kg en 1965.
En effet, la France produit 20 000 000 de tonnes de déchets par an. Des efforts ont été réalisés comme par exemple la réduction du poids des emballages de la part des industriels- la bouteille d'eau en plastique a maigri de 22% en 10 ans- mais pas leur nombre. Celui-ci a augmenté de 25% en 10 ans, soit 100 milliards d'unités par an. D'où le lancement de campagnes nationales de mobilisation sur la réduction des quantités de déchets ménagers.
Aussi, pour information, une poubelle est composée à 29% de déchets putrescibles, 25% de papiers cartons, 13% de verres, 4% de métaux, 18% de divers.
Parmi l'ensemble de ces déchets, 42% sont incinérés, 40% sont déposés en centre de stockage, 12% sont recyclés, 6% sont compostés.
D'où le lancement de certaines campagnes de communication et de prévention relative au tri des déchets.
Ce phénomène d'actualité est sans cesse à l'ordre du jour, à la vue par exemple de certains évènements climatiques, une des conséquence (s) de la pollution.
Les GMS (Grande et Moyennes Surfaces) font sans cesse de la prévention pour réduire leur nombre de sacs plastiques (ou alors est-ce aussi pour des raisons économiques ?cela porte à discussion).
Des mesures de la part des grandes métropoles françaises poussent à faire évoluer les comportements de chaque personne, dont la sensibilisation au tri des déchets est un point important.
Ainsi, depuis le 2 juin 2003, 44 000 Rennais bénéficient des sacs jaunes pour trier les déchets tels que papiers, métal, cartons, plastiques…
Lors du lancement de cette opération, les collectivités locales ont fait de la prévention pour dans un premier temps expliquer les causes du tri et dans un deuxième temps inciter les personnes à trier leurs déchets.
Actuellement, la méthode du tri est appliquée à Rennes ainsi que sa région et des actions en faveur de l'environnement au sens global ont été menées.
Malgré ces mesures, nous sommes en droit de nous poser certaines questions:
- Ce système est-il utilisé par les Rennais ?
- Comment évaluer le comportement des Rennais par rapport à ce phénomène ?
- Les Rennais ont-ils un comportement écocitoyen ?
Autant d'interrogations auxquelles l'équipe, par l'intermédiaire de cette étude sociologique, va tenter de répondre.
[...] Les différentes suggestions et conseils ont été pris en compte afin d'améliorer l'étude. Celle-ci a donc été optimisée afin de se rapprocher le plus possible de l'attente de l'équipe et de la compréhension du sondé. Le choix des items est donc un élément important lors de l'exploitation des résultats. - Par exemple, le terme trier a été préféré au terme recycler le sens étant différent, bien que ce dernier soit utilisé plus fréquemment pour parler du phénomène de tri, le terme trier a donc été retenu lors de l'établissement du questionnaire. [...]
[...] Mais également de prendre du recul par 26 Etude sociologique : Les rennais ont-ils un comportement écocitoyen ? rapport à certains éléments de sens commun (l'environnement se dégrade) et de faire attention aux mots utilisés pour définir ces éléments (mots polysémiques). Pour dépasser ces trois obstacles il faut une rupture épistémologique. On doit s'attacher à l'importance des faits. Ce travail m'a également permis d'apprendre à maîtriser le logiciel Sphinx. C'est un logiciel qui possède une certaine importance dans le domaine du marketing et la maîtrise de celui-ci ou simplement le fait d'en posséder des notions est un réel plus pour la suite de mes études ou dans le cadre de la pratique d'un stage. [...]
[...] La représentation que se font les rennais d'eux-mêmes se traduit-il dans leur choix politique ? Croisement questions n°20 et n°28 : Oui Avez-vous déjà voté pour un parti écologiste Implication dans l'économie d'énergie 5 Non TOTAL TOTAL Les données de ce tableau sont réparties en pourcentage cumulé. Les personnes ayant voté pour un parti écologiste se sentent légèrement plus impliqué dans leur économie d'énergie. Malgré ce fait, ce tableau nous démontre que les impressions des Rennais n'ont pas d'influence sur leur choix politique car la différence n'est pas significative Etude sociologique : Les rennais ont-ils un comportement écocitoyen ? [...]
[...] Les cases encadrées en bleu (rose) sont celles pour lesquelles l'effectif réel est nettement supérieur (inférieur) à l'effectif théorique. Attention ( 37.5 cases ont un effectif théorique inférieur à les règles du chi2 ne sont pas réellement applicables. On peut constater, à travers ce tableau qui étudie la corrélation entre la pratique du tri des déchets par les rennais et leur catégorie sociale, que la grande majorité des rennais trient leurs déchets (environ que cela est devenu une habitude, un automatisme et ce quelque soit la catégorie sociale des personnes interrogées. [...]
[...] Ainsi, depuis le 2 juin rennais bénéficient des sacs jaunes pour trier les déchets tels que papiers, métal, cartons, plastiques Lors du lancement de cette opération, les collectivités locales ont fait de la prévention pour dans un premier temps expliquer les causes du tri et dans un deuxième temps inciter les personnes à trier leurs déchets. Actuellement, la méthode du tri est appliquée à Rennes ainsi que sa région et des actions en faveur de l'environnement au sens global ont été menées. Malgré ces mesures, nous sommes en droit de nous poser certaines questions: - Ce système est-il utilisé par les rennais ? - Comment évaluer le comportement des rennais par rapport à ce phénomène ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture