Symbole du capitalisme et vecteur de la deuxième révolution industrielle, il est la sève du Monde moderne. Disponible sous forme liquide, facile à extraire et à utiliser, énergiquement dense, cette ressource est requise dans de nombreux domaines. Elle constitue, en effet, la principale source d'énergie pour les transports et le composé de base de la pétrochimie.
Depuis sa découverte, son extraction et sa production ne cessent de croître bien que l'on sache qu'il n'est pas renouvelable.
L'estimation du temps de l'épuisement des ressources pétrolières est une tâche difficile. Pour la plupart des scientifiques, le pic de Hubbert se situerait entre 2020 et 2050.
L'industrie pétrolière, quant à elle, spécule en revoyant le nombre de barils provisoires à la hausse. Cette stratégie permet de maintenir des prix relativement attractifs afin d'attirer des investisseurs.
Mais cette surévaluation présente un risque majeur pour l'avenir de notre société : une pénurie due à la baisse de la production suite à ce pic surviendra sans que l'économie y soit préparée (...)
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture