Journaux gratuits, déchets, recyclage, gestion, éditeurs, pollueur payeur, problème, initiatives à l'étranger, déchets papier, encres végétales
Intro:
DirectMatin, Metro, A Nous Paris, 20 Minutes, DirectSoir, ... autant de titres que l'on retrouve abondamment dans les couloirs du métro parisien. Ces tonnes de journaux distribués gratuitement à 2 millions d'exemplaires 5jours sur 7 se retrouvent pour la grande majorité à la poubelle dans le meilleur des cas, et ne sont ni triés, ni recyclés, laissant place à un immense gaspillage qui est très préoccupant.
Le constat est clair, il y a une réelle invasion des journaux gratuits, mais il n'est pas question ici de stigmatiser le « journal gratuit » au profit de la presse écrite payante, car le support reste le même -probablement pas le contenu !-.
Néanmoins, il est à noter que le simple fait du caractère gratuit d'un journal, ainsi que les stratégies de distribution employées par ses annonceurs, induisent des effets pervers non désirés, beaucoup plus importants que ses semblables payants.
Ces externalités négatives se caractérisent par une surabondance d'exemplaires distribués, qui dévalorise le support et en fait un « jetable ». Le journal gratuit qui apparaît donc « sans valeur » pour le lecteur, est la plupart du temps à peine feuilleté qu'il est déjà jeté ; ce qui est moins le cas avec les journaux payants qui ont plus de considération de la part des lecteurs dès lors qu'il touche au porte monnaie. Dans le cas où le journal payant serait abandonné, il est souvent rapidement recyclé par un autre lecteur, ce qui est moins le cas pour les gratuits.
Il n'est pas non plus question de remettre en cause la gratuité de la « presse », ni les stratégies des annonceurs, mais il s'agit plus généralement, de soulever le problème des déchets générés par la presse papier, en particulier dans les transports en commun, lieux de distribution privilégiés des annonceurs, dont les quais, rames et trottoirs se transforment en une montagne de déchets qui ne sont pas recyclés. ...
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture