L'objectif de cette deuxième phase est de réaliser une cartographie des différents degrés de sensibilité de l'environnement sur le territoire du département du Vaucluse (84).
A. Estimation de la sensibilité de l'environnement
L'estimation de la sensibilité de l'environnement est liée à 3 paramètres :
La base de données IREP (Registre Français des Émissions Polluantes), correspondant aux zones inclues dans les périmètres de risque des industries polluantes.
La base de données ZICO (Zones Importantes pour la Protection des Oiseaux), qui répertorie les zones les plus favorables à la conservation des oiseaux sauvages.
La base de données ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique), qui répertorie les secteurs du territoire particulièrement intéressants sur le plan écologique, participant au maintien des grands équilibres naturels ou constituant le milieu de vie d'espèces animales et végétales rares, caractéristiques du patrimoine naturel régional.
B. Création des couches de travail
Pour ce faire, on a réalisé une carte du département à laquelle on a appliqué différentes couches :
La couche du département.
La couche des communes.
La couche iREP, à laquelle on a ajouté les zones tampons : elles correspondent à la superficie du terrain autour de chaque iREP considérée comme zone à risque.
La couche ZNIEFF.
La couche ZICO.
C. Réalisation des pondérations
On créé ensuite des pondérations pour les communes situées dans une ou plusieurs zones de risques :
Une commune située dans une zone tampon IREP sera considérée comme particulièrement sensible. On attribuera ainsi à cette commune une pondération maximale de 6.
Une commune située dans une zone ZICO est quant à elle considérée comme moins sensible, elle obtiendra une valeur de sensibilité de 4.
Enfin, une commune située dans une zone ZNIEFF sera considérée comme encore moins sensible, elle sera ainsi pondérée par un 3.
Si une commune appartient à plusieurs de ces zones, elle sera pondérée par la somme des valeurs qui leurs sont attribuées (...)
[...] On a effectué une jointure de type géographique avec la table comprenant les communes du Vaucluse et leur population. Enfin, on utilise la fonction Proportion Sum pour calculer la population dans les zones de 5 km autour des sites Quantification des zones sensibles dans un rayon de 10 km autour des sites 1 Création des zones tampons de 10 km Afin de pouvoir garder le travail réalisé sur les notes données aux différentes zones du département en fonction de leur sensibilité, on a créé une copie de cette table que l'on a découpée en fonction d'une seconde table contenant les tampons de 10 km autour des sites Calcul des surfaces en fonction des sensibilités A l'aide d'une sélection SQL, nous avons calculé les surfaces de chacun des tampons des sites en fonction de leur sensibilité en utilisant la fonction Area Nous avons regroupé les réponses par sites et par sensibilité. [...]
[...] La base de données ZICO (Zones Importantes pour la Protection des Oiseaux), qui répertorie les zones les plus favorables à la conservation des oiseaux sauvages. La base de données ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique), qui répertorie les secteurs du territoire particulièrement intéressants sur le plan écologique, participant au maintien des grands équilibres naturels ou constituant le milieu de vie d'espèces animales et végétales rares, caractéristiques du patrimoine naturel régional Création des couches de travail Pour ce faire, on a réalisé une carte du département à laquelle on a appliqué différentes couches : La couche du département La couche des communes La couche iREP, à laquelle on a ajouté les zones tampons : elles correspondent à la superficie du terrain autour de chaque iREP considérée comme zone à risque La couche ZNIEFF La couche ZICO 3 Réalisation des pondérations On créé ensuite des pondérations pour les communes situées dans une ou plusieurs zones de risques : Une commune située dans une zone tampon IREP sera considérée comme particulièrement sensible. [...]
[...] Pour qu'une commune soit retenue, il faut qu'elle ait la note de 3/3 ainsi elle respecte les 3 critères. Les communes ayant obtenue une note de 0 à 2 ne seront ainsi pas retenues. On réalise une analyse thématique de ces valeurs qui nous permet de réaliser la carte présentée en figure sur laquelle on placera 5 points où l'implantation est possible. Figure 8 : Cartographie des zones d'implantation possibles 5 Conclusion Cette phase de l'étude nous a permis de superposer différentes couches, correspondant à différents critères de sélection d'un site d'implantation pour une industrie. [...]
[...] Phase IV : Choix du site d'implantation 17 A. Quantification de la population dans un rayon de 5km autour des sites possibles Zones tampons de 5 km autour des sites Calcul de la population 17 B. Quantification des zones sensibles dans un rayon de 10 km autour des sites Création des zones tampons de 10 km Calcul des surfaces en fonction des sensibilités 17 C. Choix du site industriel 19 V. Phase V : Evaluation de l'impact d'une catastrophe industrielle 20 A. [...]
[...] Sommaire I. Phase I : Etat des lieux 3 A. Cartographie de la situation 3 B. Département du Vaucluse avec les données DIREN et IREP 4 C. Cartographie de la répartition communale de la population 5 II. Phase II : Description de la sensibilité de l'environnement 6 A. Estimation de la sensibilité de l'environnement 6 B. Création des couches de travail 6 C. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture