S'interroger sur l'apport de l'éthique chrétienne à la problématique écologique amène à analyser le discours sur la crise écologique au regard des fondements de la croyance chrétienne. Il est frappant de constater que, ce faisant, l'être humain se pose des questions concernant sa place dans la création ainsi que sa responsabilité vis-à-vis de celle-ci. La crise écologique pousse donc à une réflexion concernant, vers l'amont, les origines de l'humanité et, vers l'aval, son devenir.
Etre responsable c'est devoir répondre de ses actes, étymologiquement. Cela suppose un interlocuteur avec lequel il y ait plus qu'une simple relation. Celui en rapport duquel s'exerce la responsabilité est en droit de nous questionner. En ce qui concerne la place de l'être humain dans la Création, l'éthique chrétienne fourni un élément de réponse en basant toute relation humaine sur la relation au Créateur. Ainsi la responsabilité humaine vis-à-vis de son environnement, compris au sens large, l'amène à répondre aux éventuelles questions que le Créateur pourrait lui poser. Or le récit de la Genèse, au chapitre 9 (v.3) fait de l'être humain l'héritier de la totalité de cette création : Tout ce qui remue et qui vit vous servira de nourriture comme déjà l'herbe mûrissante, je vous donne tout. (T.O.B.éd. du Cerf, Paris, 1977) en liant immédiatement cela à sa capacité de réponse, sa responsabilité par rapport à la vie (Gn 94-6). De plus les versets suivants (en particulier les versets 10 et 12) soulignent longuement que ...
[...] Magali GIRARD L'eschatologie et l'éthique écologique. S'interroger sur l'apport de l'éthique chrétienne à la problématique écologique amène à analyser le discours sur la crise écologique au regard des fondements de la croyance chrétienne. Il est frappant de constater que, ce faisant, l'être humain se pose des questions concernant sa place dans la création ainsi que sa responsabilité vis-à-vis de celle-ci. La crise écologique pousse donc à une réflexion concernant, vers l'amont, les origines de l'humanité et, vers l'aval, son devenir. [...]
[...] De même la Nouvelle Création promise est déjà commencée. Par le matin de Pâques elle se trouve libérée des limites de la mort et par la Pentecôte elle est remise en mouvement, réorientée après une période de confusion et d'attente. L'Evangile, en particulier celui de Jean, ne laisse pas subsister de doute quant à la nécessaire participation humaine dans la proclamation de la Bonne Nouvelle (Jean 2021-22). Cela est conçu comme nécessaire à l'accomplissement du Royaume, à la poursuite de son advenue et pour cette tâche, les apôtres reçoivent le soutien de l'Esprit Saint. [...]
[...] Cette révélation est celle que permet le jugement qui aura lieu lorsque le Fils de l'Homme viendra dans sa gloire (Matt.2531). Avant le jugement s'opère la mise en évidence des actes de chacun en vu du Royaume préparé pour [eux] ou du châtiment éternel Or le Royaume est promis à toute la Création, ainsi les actions des hommes envers eux-mêmes ou envers la Création seront mises en lumière afin de combattre l'opacité et la confusion qui annoncent la mort et le péché. En contre-point, le don gratuit que nous fait Dieu en Jésus-Christ est mis en évidence. [...]
[...] Par lui, la promesse de l'accomplissement, de la parousie demeure ; c'est sa date, l'heure de sa venue qui est incertaine. Il revient ainsi aux croyants de vivre avec ce qui est déjà donné et dans la perspective de ce qui viendra. Ce qui a déjà été donné c'est la libération de la loi du péché et de la mort affirme Paul (Epître aux Romains, 82) ; libération qui est promise à toute la Création (Epître aux Romains, 819-21). De cette libération naît la possibilité d'agir pour la gloire à venir, la révélation des fils de Dieu Les moyens pour cela sont la prédication du Royaume et la foi par laquelle l'espérance et l'attente du Royaume deviennent critère de modification de ce monde. [...]
[...] Qu'il s'agisse de son accomplissement ou de sa transfiguration le monde actuel n'est pas totalement invalidé par l'eschatologie. Tout comme les humains vivent les prémices de l'Esprit (Rm8) de même la Création vit dès aujourd'hui les prémices de sa libération. Toute action qui s'oppose à ce recul des forces du péché et de la mort, qui l'empêche de vivre ces prémices, pourra donc être considérée comme relevant de ces forces même. C'est donc dès notre présent que se crée la nouvelle création en une collision des temps caractéristique dès qu'il s'agit de mettre en perspective la réalité humaine et la volonté divine. [...]
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