Crise écologique mondiale, protection de l'environnement, humanisme, modèle économique industriel, sociétés occidentales
Le monde est en train de vivre une crise écologique mondiale sans précédent due à la démarche scientifique ou rationnelle adoptée depuis la fin du Moyen-âge par les Etats et les républiques européennes influencées par la montée de l'humanisme et du cartésianisme.
Les grandes catastrophes écologiques modernes ou les problèmes liés à la dégradation du milieu écologique planétaire ont leur origine dans la poussée ou la montée de l'industrialisation apparue à la fin du XIXème siècle, suite à l'acceptation par toutes les sociétés occidentales du modèle économique industriel ou productiviste comme modèle social de référence.
Il existe un lien entre la montée du rationalisme en Europe et le processus d'industrialisation dans lequel évoluent l'ensemble des sociétés occidentales qui est l'aboutissement du mouvement du rationalisme initié par les philosophes des lumières et d'autres penseurs scientifiques comme Descartes, Bacon et Galilée et qui se déploie encore à l'heure actuelle sur l'ensemble des États en ayant occasionné des graves problèmes de dysfonctionnement des sociétés humaines comme les catastrophes écologiques actuelles .
[...] Les crises écologiques mondiales révèlent les limites de l'approche rationnelle et scientifique adoptée par les sociétés occidentales et les obligent d'avoir de nouvelles approches face à la nature ou à l'environnement qui n'est pas un objet comme le pensaient les philosophes rationalistes des temps modernes ( Descartes , Bacon , Galilée etc . ) mais un sujet . La nature ne doit plus être perçue dans l 'appréhension ou dans la dimension rationaliste mais dans l'approche éthique . Les questions environnementales posent actuellement des problèmes d'ordre éthique face aux limites éprouvées par les solutions de la science et la technique considérées comme les principaux destructeurs de l'environnement planétaire . En d'autres termes , les catastrophes environnementales actuelles sont l'expression de l'application de l'approche technocratique ou bureaucratique . [...]
[...] La destruction de l'environnement planétaire due à la démarche scientifique et rationnelle adoptée est d'abord un problème de nature philosophique avant d'être un problème de nature économique . La démarche économique est le corollaire de la démarche philosophique . Les sociétés occidentales ont opéré le choix de se convertir à la démarche rationnelle et scientifique et les structures institutionnelles de décision se trouvent dans l'ensemble influencées par les présupposés rationalistes qui consistent à croire que la science et la technique sont les seuls paramètres d'appréciation de l'existence humaine . [...]
[...] L'adoption de l'approche éthique ou écologique qui met l'homme sur le même pied d'égalité que la nature ou l'environnement permettra de remédier aux conséquences ou aux menaces de destruction qui pèsent sur l'environnement planétaire . BIBLIOGRAPHIE philosophie et écologie Anne Dalsuet , Editions Gallimard , Paris 2010 Le guide illustré de l'écologie Bernard Fischesser, Marie France Dupuis, Editions de la Martinière Qui a tué l'ecologie ? [...]
[...] La crise écologique mondiale : les enjeux de la protection de l'environnement planétaire Le monde est en train de vivre une crise écologique mondiale sans précédent due à la démarche scientifique ou rationnelle adoptée depuis la fin du Moyen-âge par les Etats et les républiques européennes influencées par la montée de l'humanisme et du cartésianisme . Les grandes catastrophes écologiques modernes ou les problèmes liés à la dégradation du milieu écologique planétaire ont leur origine dans la poussée ou la montée de l'industrialisation apparue à la fin du XIX ème siècle suite à l'acceptation par toutes les sociétés occidentales du modèle économique industriel ou productiviste comme modèle social de référence . [...]
[...] L'approche technocratique fondée sur la rationalisme a considéré la nature sous l'influence du machinisme ou de l'industrialisation moderne comme un bien ou comme une marchandise dont l'homme devrait se servir pour la satisfaction de l'ensemble de ses besoins y compris de ses besoins les moins significatifs . L'approche éthique ou philosophique qui doit être adoptée par les sociétés humaines pour corriger les catastrophes écologiques mondiales doit permettre de mettre au même diapason l'homme et la nature en les considérant tous les deux comme des sujets égaux en droits et non plus comme un sujet et un objet comme il en est le cas dans l'approche technocratique partagée par les États et les firmes internationales modernes . [...]
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