Biologie, coccinelle, guêpe, virus DcPV, infection virale, écosystème, sociologie des insectes, traités politiques, Hobbes, Rousseau, contrat social, traité social
On recense environ 68 000 espèces de parasitoïdes dans le monde. Les insectes parasitoïdes jouent un rôle fondamental dans les écosystèmes terrestres en participant à la régulation des espèces nuisibles aux cultures agricoles. Ces insectes ont un cycle de vie unique, car les membres adultes vivent en solitaire et leurs larves ne peuvent se développer qu'en surface (pour les ectoparasites) ou à l'intérieur (pour les endoparasites) du corps d'un autre arthropode.
[...] Nous avons appuyé nos réflexions sur l'essai politique "Should Trees Have Standing? - Toward Legal Rights For Natural Objects" de Christopher D. Stone. Pour accorder des droits il faut prendre en compte les aspects : 'legal operational' et 'psychic and socio- psychic'. En prenant l'exemple de l'accès aux droits des femmes, des esclaves et des foetus Stone montre que le cheminement vers l'accord des droits est long et compliqué. Particulièrement, dans notre cas, car il est difficile de se défaire du point de vue anthropocentrique. [...]
[...] Le phénotype constitue "l'ensemble de caractères qui se manifestent visiblement chez un être vivant et qui expriment l'interaction entre son génotype et son milieu, les effets de son environnement". Le phénotype regroupe les informations concernant la morphologie, la physiologie et les comportements de l'être vivant. 5. Cellules du système nerveux qui apportent les nutriments et l'oxygène aux neurones. 6. Zone du système nerveux central où se rencontrent les axones, les neurones et les cellules gliales. 7. C.D. Stone, Should trees have standing? Toward legal rights for natural objects.https://moodle.sciences-po.fr/pluginfile.php/324770/mod_resource/content/1/stone-christopher-d- 8. J.J. [...]
[...] P.J. Proudhon (1851). "Idée générale de la révolution au XIXe siècle", p.100 dans la version numérique 13. P.J. Proudhon (1851). "Idée générale de la révolution au XIXe siècle", p.99 dans la version numérique 14. David Gauthier, "The Social Contract as Ideology", Philosophy & Public Affairs 130-164, p. 135. 15. Pierre Dockès, "Hobbes, Économie, Terreur et Politique", Paris, Economica P 187 16. [...]
[...] Déterminer qui serait ou ne serait pas "utile"? La conception même des droits est anthropocentrique : la coccinelle peut-être n'a pas la même perception de son entourage ou même de son corps que l'Homme. On ne sait pas dans quelle mesure le comportement de Dinocampus coccinellae est affecté par le virus DcPV et si l'espèce serait capable d'évoluer vers d'autres mode de reproduction qui n'impliquent pas les coccinelles. En conséquence, il faut imaginer que si un traité allait être conclu entre les coccinelles et les guêpes, celui-ci devrait être rédigé par les deux espèces en question et libre de toute opinion et préjugé des êtres humains. [...]
[...] Le droit à la vie de la coccinelle est-il violé ? En dehors de cette relation particulière, il est important de noter que dans une société égalitaire, l'utilisation des coccinelles comme arme biologique comme c'est le cas aujourd'hui ne serait plus possible. En effet, les coccinelles, qui se nourrissent de pucerons sont utilisées de façon intensive dans les cultures biologiques. On trouve des coccinelles adultes et des larves de coccinelles sont vendues sur les marchés. Dans une société égalitaire, cette situation soulèverait des questions autour du consentement et d'une absence de contrat de travail. [...]
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