En effet, on constate tout d'abord une conséquence économique au niveau planétaire. Selon certaines évaluations, le coût total de la dégradation des terres est de 64 milliards de dollars par an. Cependant, selon le Comité Scientifique Français de la Désertification (CSFD), il est très complexe d'effectuer une évaluation de ce coût. En effet, il faut pour cela tenir compte des coûts directs et des coûts indirects. Ces derniers sont par exemple liés à l'envasement des barrages liés aux pertes en sol, aux nuages de poussière qui perturbent les transports et ont des effets sur la santé, aux pertes en biodiversité ainsi qu'à la contribution au réchauffement climatique. Les coûts directs sont quant à eux principalement les pertes agricoles, d'élevage et des produits forestiers.
Par ailleurs, l'investissement économique des pays touchés par la désertification représente environ de 1 à 10% des PIB agricoles nationaux.
Impact social
La désertification entrainant une baisse certaine de la production agricole du fait de la détérioration des terres, on constate de nombreuses migrations de population dans les régions touchées par le phénomène.
Ces migrations ayant pour but de se diriger vers des terres plus fertiles, cela pose dès lors un enjeu concernant l'accès aux ressources. En effet, on peut se retrouver dans le cas d'une surpopulation à un endroit où les ressources se trouvent plus abondantes, engendrant des conflits humains.
Par ailleurs, ces chutes des revenus agricoles dues à la désertification conduisent à une détérioration des conditions de vie de la population. En effet, le phénomène agissant principalement dans des régions pauvres, les populations sont conduites, par manque de capital, à surexploiter leurs ressources limitées pour satisfaire des besoins pressants, ce qui aggrave les processus de désertification. Il y a donc un cercle vicieux entre désertification et pauvreté : la désertification accroît la pauvreté qui en retour conduit à des pratiques néfastes sur le milieu naturel (...)
[...] La désertification La désertification est l'un des problèmes environnementaux majeurs de notre époque. La désertification étant un phénomène de dégradation du potentiel terrestre en augmentation, il devient nécessaire de le limiter. Ce pourquoi les pays et organismes nationaux tentent de plus en plus de trouver des moyens de lutter contre cette désertification et de sensibiliser les populations. Description de la désertification 1. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture