Il s'agit d'un mémo (aide-mémoire) en Histoire des idées couvrant la période de la Renaissance à celle des Lumières.
En l'occurrence, c'est un document de 3e année de Licence en science politique qui sera parfaitement exploitable dans d'autres cursus.
Ce document clair et très bien structuré s'avèrera idéal pour de nombreux(ses) étudiant(e)s en science politique, philosophie, Histoire, littérature, Institut d'Études politiques, Droit, AES… pour préparer certains concours de la Fonction publique et bien entendu pour tout(e) autre intéressé(e).
Voici le sommaire général :
Introduction.
Chronologie
Chapitre I. L'Humanisme triomphant
1. La tradition chrétienne médiévale
2. L'essor de l'humanisme italien
3. La Révolution culturelle des Humanistes
Chapitre II. La Réforme
1. Les conditions de la Réforme
2. Les liens entre Humanisme et Réforme : l'évangélisme
3. L'œuvre de Martin Luther (1483-1546)
Chapitre III. La Contre-réforme et l'âge baroque (1560-1630)
I. Le Concile de Trente
II. Les nouveaux paradigmes
a) Le renouveau des écoles de pensée hellénistiques
1°) Le scepticisme
2°) Le stoïcisme
3°) L'épicurisme
b) La crise de la pensée scientifique
1°) Jean Kepler (1571-1630)
2°) Galilée (1564-1642)
3°) William Harvey (1578-1657)
4°) Francis Bacon (1561-1626)
c) en quête de nouveaux modèles politiques
1°) Machiavélisme et raison d'État
2°) La question de la souveraineté et l'absolutisme
3°) L'opposition à la pensée absolutiste
Chapitre IV. Figures de la pensée baroque
a) La leçon de Montaigne
b) La crise libertine
c) L'œuvre cartésienne
Chapitre V. L'âge classique (1630-1685)
I. La prépondérance française
1. La consolidation de la monarchie absolue
2. Les résistances à l'état moderne
3. Les moments-clés d'un règne
II. L'avènement de l'Idée de littérature :
1. Littérature et société : l'esthétique mondaine
2. L'élaboration d'une prétendue « doctrine classique » :
a) L'héritage de la Renaissance.
b) Les débats critiques
c) "Civiliser la doctrine"
III. Humanisme et anti-humanisme au XVIIe siècle
1. Le jansénisme
2. Science, spiritualité et théologie : Blaise Pascal.
3. Critique, théologie et rationalisme : vers la crise de conscience européenne
a) Baruch Spinoza (1632-1677)
b) Nicolas Malebranche (1638-1715)
Conclusion.
Chapitre VI. La Crise de la conscience européenne
I. La querelle des Anciens et des Modernes
a) Les étapes d'une longe querelle
b) Les positions des Anciens
II. Vers des temps nouveaux : philosophes et polémistes
a) D'un libertinage à l'autre : Saint-Évremond
b) L'invention de l'esprit critique : Pierre Bayle.
c) De la littérature à la science : Fontenelle.
III. De l'humanisme aux Lumières
a) La crise de l'humanisme national
b) Vers les Lumières
1. triomphe de la rationalité critique
2. révolution mathématique et essor de l'empirisme
[...] L' Angleterre est républicaine de 1649 à 1660, avec la dictature puritaine de Cromwell entre 1653 et 1658. La monarchie est rétablie par Charles II, qui a été élevé, en exil, à la Cour de Louis XIV. L'épisode de la Fronde — et l'exemple anglais — seront déterminants pour les choix politiques de Louis XIV, qui préférera assumer seul le pouvoir, et qui n'aura de cesse de mettre au pas les aristocrates (avec le système contraignant de la cour, à Versailles) et les Parlements. [...]
[...] Il installe définitivement en français les leçons de “naturel” et d'élégance que Balzac avait traduites du latin. III. Humanisme et anti-humanisme au XVIIe siècle : 1. Le jansénisme : les origines :Ce terme renvoie à un courant de la pensée religieuse française du XVIIe siècle, dont les implications dans le domaine littéraire et moral eurent un long retentissement. Il vient du nom de l'évêque d'Ypres, Cornelius JANSEN (Jansenius en latin, 1585-1638), auteur d'un livre consacré à la doctrine de saint Augustin (Augustinus, 1640), que défendit l'augustinien SAINT-CYRAN, élève du cardinal Bérulle. [...]
[...] Le « goût de Voltaire » est formé à cette école, où le culte de l'esprit mondain s'accompagne d'une confiance dans la culture littéraire pour diffuser les idées nouvelles : les Histoire des idées Aide-mémoire De l'humanisme aux Lumières 21 débats d'idées restent du domaine de la littérature, et cette leçon durera tout le long du siècle suivant. La République des Lettres est alors au sommet de sa puissance, et elle est prête à accueillir les nouvelles théories et les échos de tous les débats scientifiques, philosophiques et littéraires. [...]
[...] Nicole reprit la plume, dans la lignée de Pascal, avec dix Lettres sur l'hérésie imaginaire (1665, éditées en recueil dès 1667). L'enjeu en devenait peu à peu l'opposition d'un clergé gallican augustinien, non seulement au catholicisme ultramontain incarné par les jésuites, mais aussi à l'avénement de l'absolutisme monarchique. Le dernier épisode du débat est donc essentiellement politique ; quelques années de répit correspondent à une période très brillante de Port-Royal, sous la protection de la duchesse de Longueville (les Messieurs traduisent le Nouveau Testament en 1667, éditent des Pensées de Pascal en 1670), mais la fin du règne de Louis XIV voit la destruction de PortRoyal des champs, puis, avec la Bulle Unigenitus (1713), la condamnation définitive des positions jansénistes Science, spiritualité et théologie : Blaise Pascal. [...]
[...] Goût d'une religion simple, vécue au quotidien : proche de celle des premiers disciples du Christ (celle des Evangiles) Primitivisme Imitation du Christ (Erasme : Philosophia Christi) Critique des faux semblants de la société corrompue : Eloge de la folie d'Erasme. L'humanisme a préparé la Réforme III. L'œuvre de Martin Luther (1483-1546) Luther était fils de paysan, devenu moine augustin. Il voyage à Rome (début 1511) où il constate le luxe de l'Eglise, la pratique des Indulgences, etc. Dépôt des 95 thèses à Wittenberg (1517) : dénonce les indulgences et le culte des reliques. Une nouvelle doctrine : Luther met en avant la lecture de la Bible : contre la philosophie trop subtile de la scolastique médiévale. [...]
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