créativité, innovation, concept, processus créatif, confiance créative, idées, concassage selon Gordon, brainstorming, Alex Osborn, groupe, intuition
Depuis toujours, l'homme crée et évolue. Mais il n'en prend vraiment conscience qu'au XIX siècle : premières affirmations sur l'évolution (Darwin).
Auparavant, la création était le seul domaine de Dieu. Aujourd'hui encore les créationnistes refusent d'admettre les théories de l'évolution.
De nombreux esprits n'admettent pas que le monde puisse être marqué au sceau du changement (créationnistes).
[...] Cette attitude a aussi comme avantage de maintenir un climat de confiance et de détente dans le groupe. Rien n'est plus fragile qu'une idée nouvelle : la moindre rebuffade peut le faire définitivement rentrer dans sa coquille. LIVRER LE FOND Etre capable de livrer le fond même de sa pensée la plus secrète et ses images les moins rationnelles : se libérer complètement, délirer s'il le faut. C'est à cette condition que les problèmes posés pourront être examinés sous des angles nouveaux. [...]
[...] Chaque participant expliquera ce qu'il ferait s'il disposait d'une année de complète liberté professionnelle et familiale. Parfois cette perspective inattendue créera dans les esprits un certain désarroi ; mais ce désarroi sera lui-même révélateur de l'état de liberté intérieure des sujets. JEUX Les sept souhaits Du même esprit relève la présentation qui consiste à énumérer quels sont les sept souhaits que l'on formulerait en présence d'un magicien qui se ferait fort de les réaliser. Ici apparaîtront très évidemment le système de valeur et le potentiel imaginatif des sujets. [...]
[...] CRÉATIVITÉ ET GROUPE L'efficacité des méthode de créativité passe par le groupe. Pour obtenir un groupe créatif, il ne faut pas que ses membres soient les uns par rapport aux autres dans un état d'ignorance, de peur ou d'insécurité. La recherche des solutions suppose une exploration profonde de notre subconscient. Or cette exploration n'est pas possible en présence d'inconnus. Que penseront-ils ? Comment réagiront-ils ? C'est ce que nous éprouvons chaque fois que nous nous trouvons dans une réunion mondaine ou professionnelle dont nous ne connaissons pas les participants. [...]
[...] De toute façon l'animateur ne doit être directif que sur la forme, et jamais sur le fond des questions traitées, sauf à bloquer toute créativité. C'est un accoucheur et non un adjudant. Il doit se conformer le premier aux deux règles fondamentales qui suivent : accueillir les idées des autres avec un a priori favorable ; être capable de livrer le fond même de sa pensée la plus secrète. ACCUEILLIR LES IDÉES DES AUTRES Considérer que ces idées, surtout si elles paraissent étranges, sont capables d'ébranler nos propres raideurs, d'élargir nos étroitesses, de renouveler nos points de vue. [...]
[...] Il est apparu récemment. Mais les grammairiens sont parfois conservateurs : en 1970, le mot « créativité » ne figurait pas encore au dictionnaire de l'Académie française. UN CONCEPT MARGINAL ? Pour le scientifique, il se rattache plutôt au domaine artistique, avec le préjugé d'on ne sait quoi de gratuit et d'insolite dans l'invention de formes et de sons qui n'auraient pour règle que le caprice de l'auteur. Pour l'industriel, il concerne des qualités précieuses chez un publicitaire capable d'inventer de quoi attirer la clientèle : au mieux l'emploiera-t-il pour trouver en catastrophe les produits qui viendront gonfler un chiffre d'affaires qui s'affaisse. [...]
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