Le rapport de synthèse que nous devons effectuer se base sur l'étude de quatre textes aux approches différentes mais dont il est évident qu'il existe un lien entre eux. De fait, dans notre propos liminaire nous allons nous attacher à identifier le fil commun de ces différents textes. En ce sens, après la lecture de ces différents textes, nous avons pu apprécier ces derniers comme ayant comme fil conducteur la notion de la perte et de l'absence. En effet, la question de la douleur et de ses conséquences à différents degrés et facteurs reste le dénominateur commun de l'ensemble des textes.
Cependant afin d'effectuer ce rapport de synthèse, nous allons devoir nous concentrer dans le premier développement de notre analyse sur les thématiques communes. Puis, dans un second temps, nous allons nous focaliser sur les singularités de chaque approche dans la mesure où nous insisterons sur les différences de perspectives de ces textes. Enfin, le dernier développement qui sera la conclusion de notre rapport de synthèse traitera de l'élaboration de nouvelles pistes de réflexions.
[...] En effet, durant son article, l'auteur s'attache à comprendre le deuil à travers des mobilisations politiques. En ce sens, elle affirme que « beaucoup de gens pensent que la douleur de la perte privatise, qu'elle nous renvoie à une situation d'isolement et est, en ce sens, dépolitisante. Mais je pense qu'elle donne sens à une communauté politique d'un genre complexe et qu'elle le fait, tout d'abord, en mettant en évidence les attaches relationnelles qui ont une portée théorique pour appréhender le caractère fondamental de la dépendance et la question de la responsabilité éthique » (Butler : 74). [...]
[...] Sujet : Conflit et mémoires historiques Le rapport de synthèse que nous devons effectuer se base sur l'étude de quatre textes aux approches différentes mais dont il est évident qu'il existe un lien entre eux. De fait, dans notre propos liminaire nous allons nous attacher à identifier le fil commun de ces différents textes. En ce sens, après la lecture de ces différents textes, nous avons pu apprécier ces derniers comme ayant comme fil conducteur la notion de la perte et de l'absence. [...]
[...] En effet, la vision de LaCapra permettrait de regarder dans les sciences sociales et particulièrement dans le domaine de l'anthropologie où la question du deuil est envisagée comme un rite ou une étape centrale dans la vie sociale. Puis, le texte de Phelps peut également nous permettre d'envisager le deuil via le prisme du juridique dans la mesure où l'analyse des récits de victimes rentre en corrélation avec la formalisation de nouvelles législations qui encadrent le rapport à la douleur. [...]
[...] En effet, c'est la seule qui prend une dimension de recul, voir critique. En effet, il met en perpective plusieurs plans comme la perpective diachronique ou le paradigme de la culture pour approcher la question du deuil. De ce fait, pour lui, « I would situate the type of absence in which I am especially (but not exclusively) interested on a transhistorical level, while situating loss on a historical level.' In this transhistorical sense absence is not an event and does not imply tenses (past, present, or future). [...]
[...] Cette vision du deuil reste prégnante dans cette vision dite de transformation par l'approche de Dominique LaCapra. En effet, ce dernier envisage la question du deuil en prenant en compte la vision post-traumatique. Pour lui, « To blur the distinction between, or to conflate, absence and loss may itself bear striking witness to the impact of trauma and the post traumatic, which create a state of disorientation, agitation, or even con- fusion and may induce a gripping response whose power and force of attraction can be compelling » (LaCapra : 699). [...]
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