L'année du Lion est un roman de fiction post-apocalyptique se déroulant en Afrique du Sud. Il raconte l'histoire d'un monde ayant connu une pandémie mondiale éliminant 95% de la population mondiale. C'est par le regard d'un adolescent, fils d'un homme tentant de créer une nouvelle communauté, malgré les dangers, qu'est racontée l'histoire. Ce travail est centré sur la philosophie parfois hobbesienne du personnage de Domingo et la justification qu'il en fait dans le monde dans lequel il évolue. L'être humain serait un animal social qu'il compare au chien. Dès que celui-ci a perdu ses repères et est délivré des contraintes sociales qu'il a intériorisé pendant des années, il redevient sauvage et violent. Le point de départ sera donc la philosophie de Domingo, sa vision de l'homme à l'Etat de nature et la nécessité d'un Etat fort pour diriger la société. Sa réflexion se base aussi sur un point, la recherche de la sécurité des individus. Il s'agira aussi d'observer ce que ce genre de vision, mise en pratique, a pour conséquence. Ainsi, comment la philosophie de Domingo se traduit-elle dans la pratique à la fois par une vision hobbesienne de la condition humaine et par une véritable stratégie guerrière envers ses ennemis ?
[...] Travail sur l'ouvrage L'Année du Lion de Deon Meyer (2017) Ce travail sera centré sur la philosophie parfois hobbesienne de Domingo et la justification qu'il en fait dans le monde dans lequel il évolue. L'être humain serait un animal social qu'il compare au chien. Dès que celui-ci a perdu ses repères et est délivré des contraintes sociales qu'il a intériorisé pendant des années, il redevient sauvage et violent. Le point de départ sera donc la philosophie de Domingo, sa vision de l'homme à l'Etat de nature et la nécessité d'un Etat fort pour diriger la société. [...]
[...] L'être humain est violent même en société, il a besoin d'être bridé dans ses actions et ne peut se permettre de vivre dans une société démocratique ou le conflit organise la société. Il faut une force dirigeante unique pour effacer les conflits. Il apparait donc cohérent pour lui que cet état de nature doive être neutralisé ou du moins écrasé pour pouvoir faire société. Il ne croit pas en la démocratie. Pour lui, la seule solution est la dictature d'un seul. [...]
[...] Lors de l'attaque massive de la KTM, il créé une stratégie pour empêcher l'accès à ces ressources via des barrages. La sécurité repose sur les lois de la dissuasion. La meilleure défense reste donc l'attaque. La stratégie militaire de Domingo est bien offensive. Seule solution viable est d'éradiquer son opposant pour se protéger de toutes représailles. Sa stratégie rejoint donc la base de la stratégie de défense nucléaire. Il s'agit de savoir comment l'arme nucléaire peut-elle être dissuasive, au-delà des dégâts qu'elle entraîne. [...]
[...] La survie de l'un dépend de la mort de l'autre. C'est en cela que la stratégie de Domingo est une réelle stratégie militaire qui se rapproche de celle-ci. Son but (au-delà de sa quête de vengeance personnelle envers Numéro Un et la Présidente) est de frapper son ennemi la KTM si fort qu'elle ne puisse jamais riposter. Cela inclus d'entraîner la destruction de leurs centres de communication, leurs sources d'approvisionnement, de leur armements et possibilités de transport. Au-delà de l'intelligence d'un tacticien, il met en place une véritable stratégie militaire classique, faisant d'Amanzi une force militaire réelle, plus seulement une communauté auto-suffisante. [...]
[...] Il s'adapte seulement à un environnement social car il a été socialisé pour. Cependant quand le collier casse, que la société qui bridait les humains se brise, la socialisation vole en éclat. L'être humain revient à sa condition d'animal. Il n'est que ça, un animal domestiqué. La comparaison avec les chiens est pleine de sens, un animal sauvage qui est domestiqué peut vite retourner à son état de nature sauvage et violent si les carcans qui l'avaient domestiqué volent en éclat. [...]
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