Longtemps divisé entre plusieurs pays, le peuple juif a connu également de nombreuses persécutions au cours de son histoire...
[...] Il sera à l'origine de la transformation du sionisme comme mouvement politique dont le but est d'aboutir à la création d'un Etat d'Israël. Malgré sa mort en 1904, le mouvement sioniste adopte le projet de la Palestine comme futur Etat du peuple juif suite au congrès de 1905 et ouvre la voie à la seconde période d'émigration : la Seconde Aliya. Le début du XXème siècle : l'identité juive en mutation entre traditionalisme et laïcité Les émigrés de la seconde vague d'immigration sont considérés comme moins traditionalistes et moins respectueux des traditions juives. [...]
[...] On note cependant le développement de la culture hébraïque, d'institutions qui constitueront les piliers du futur Etat Juif. Même si le fantasme de l'Etat juif laisse la place à une dure réalité, les communautés juives semblent de plus en plus déterminées et également imprégnés des valeurs socialistes (vision anticapitaliste, justice sociale, démocratie, laïcité, lutte contre l'antisémitisme). Les bouleversements pour aboutir à la fondation d'Israël La Première Guerre Mondiale eu pour conséquence la conquête de la Palestine par l'Empire britannique. Après s'être impliqués aux côté des Alliés pour obtenir la victoire, notamment dans le sillage de la déclaration Balfour par laquelle le gouvernement britannique s'engage favorablement à « l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif ». [...]
[...] Dans l'identité juive, les valeurs du socialisme se renforcent. Les ouvriers agricoles migrent vers les villes dans le cadre de l'exode rural et partent travailler dans les usines. Pour répondre aux tensions grandissantes avec les arabes, une organisation militaire indépendante et clandestine voit le jour : Haganah. D'abord destinée à la protection des ouvriers agricoles, elle se structure rapidement pour accomplir des missions de police et plus tard de l'armée. En 1922, le 1[er] Livre blanc est publié par le Secrétaire d'Etat aux Colonies, pour répondre aux contestation arabes suite notamment à la déclaration Balfour. [...]
[...] La transformation identitaire du peuple Juif Introduction Longtemps divisé entre plusieurs pays, le peuple juif a connu également de nombreuses persécutions au cours de son histoire. Avec la montée grandissante de l'antisémitisme dans la seconde moitié du XIXème siècle, les intellectuels juifs s'interrogent sur la manière de protéger le peuple juif. L'idée de la mise en place d'un Etat dédié prend forme, mais il faudra des décennies et plusieurs vagues d'immigration pour construire la Nation israélienne dans la diversité et face à de nombreuses oppositions endogènes et exogènes. [...]
[...] Conclusion Il aura finalement un peu plus d'un demi-siècle pour observer la transformation de quelques colonies juives en Palestine en un Etat juif complet et autonome, capable de livrer une lutte armée contre les pays arabes qui forment une coalition. Cette nouvelle Nation s'est construite par strates successives, avec une alternance de traditionalisme religieux, de socialisme, et sous l'influence de différentes nations étrangères (Empire ottoman, Empire britannique . Avec les peuples autochtones, l'entente fut d'abord cordiale avant de se dégrader, pour aboutir aux nombreux épisodes de tensions qui perdurent encore aujourd'hui. Au final, l'identité juive est la résultante d'une grande diversité, et la nation israélienne constitue la construction la plus rapide d'un Etat Nation à l'échelle de l'Humanité. [...]
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