Cet essai, complet et entièrement rédigé, s'interroge sur la problématique suivante : en quoi la globalisation a-t-elle amené les religions, par leur déterritorialisation, à se redéfinir vis-à-vis des sociétés mondialisées, tant dans leur fonctionnement et positionnement dans celles-ci que dans l'identification et le gain de repères qu'elle permet ?
Dans un premier temps, nous montrerons en quoi c'est la mobilité des personnes d'une part, mais surtout la mobilité de l'information qui a permis aux questions religieuses de s'exporter à une vitesse beaucoup plus rapide qu'auparavant, avec les enjeux que cela peut signifier. Dans un second temps, nous verrons que la mondialisation, dans la mesure où elle a aussi redéfini les rapports de chacun à l'identité, mais aussi à la spiritualité, comme avec le développement de la laïcité, incite aujourd'hui les religions à repenser leur place dans les sociétés, sans que cela n'enlève rien au constat que de fait, elles suivent à leur manière la dynamique mondiale d'internationalisation des pratiques, spirituelles ou non.
[...] Essai - Religions « Une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole. » Etonnement, cette phrase fut prononcée par Napoléon Bonaparte, peu réputé pour être très pratiquant, mais qui constatait la place que celle-ci avait conservé auprès des peuples qu'il avait vocation à diriger. Et de fait, nos sociétés, au cours des derniers siècles, ont incontestablement été guidées, tant dans leur organisation que dans leurs évolutions, par leurs religions dominantes respectives, véritables boussoles orientant les individus vers les pratiques et comportements qu'ils devraient avoir. [...]
[...] Meintel, Deirdre « Seeking the Sacred Online : Internet and the Individualization of Religious Life in Quebec », Anthropologica, vol n°1, p. 19-32. Meintel, Deirdre et Claude Gélinas « Introduction. Nouveaux regards sur la religion et l'intégration », Diversité urbaine, vol n°2, p. 5-11. Meintel, Deirdre et Joisiane Le Gall « Transmission intergénérationnelle de la religion dans une société sécularisée », in Hurtubise, Roch et Anne Quéniart (dirs.), L'intergénérationnel: Regards pluridisciplinaires. Paris : Presses de l'École nationale de la santé publique, p. [...]
[...] La mondialisation religieuse, on le voit, se caractérise donc grandement par les flux de personnes de notre époque. A l'échelle au-dessus : la mondialisation religieuse conduite par les nouvelles technologies et la révolution de l'information et de la communication Olivier Roy rappelle cependant un élément qui devrait nous faire relativiser les réflexions observées. En dépit de l'image de sociétés en perpétuel mouvement, n'y a guère plus de de la population mondiale qui se déplace ainsi à l'international de manière régulière ou ponctuelle - migrants compris. [...]
[...] Point sur lequel nous reviendront. Il est intéressant aussi de constater que la religion contribue, elle-même, à l'accueil des migrants qui rejoignent un pays, dans la mesure où elle va les aider à rebâtir une identité forcément différente de leur pays d'origine. Mossière observe ainsi que « l'impact de l'adhésion à une communauté religieuse dans la trajectoire d'un immigrant dépend non seulement de la structure du pays d'accueil, mais aussi de l'idéologie religieuse véhiculée, et de l'interprétation qui en est faite. [...]
[...] 45-58. Mayer, Jean-François. « Mondialisation, religions et politique au XXIe siècle », Hermès, La Revue, vol no pp. 177-181. Meintel, Deirdre « Nouvelles formes de convivialité religieuse au Québec », in Fath, Sébastien, Sévérine Mathieu et Lucine Endelstein (dirs.), Dieu Change en Ville. Paris : Harmattan, p. 37-54. [...]
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