Ce document est une dissertation complète et entièrement rédigée portant sur la régression de l'humain. Elle s'interroge sur la possibilité de se conduire humainement au sens ordinaire du terme au sein d'une société dominée par les sciences, par la technologie en constante progression.
La première partie traitera de l'illustration métaphorique du comportement actuel de l'humain avec l'expérience de l'abeille et de la mouche expliquée par André Comte-Sponville. Si en tant qu'être de relation, l'homme évolue et progresse grâce à ses rencontres tout au long de son existence, vous verrez par la suite, que cet aspect relationnel n'empêche pas l'accroissement de l'individualisme. La partie suivante évoquera l'homme imparfait mettant en danger sa liberté avec un éclairage spirituel car dans ce contexte sociétal, une attitude conservatrice voit le jour, à juste titre, afin de protéger les valeurs humaines menacées par la modification des liens sociaux. Enfin, avant de conclure, vous terminerez cette réflexion en suggérant l'association de la pensée de Boris Cyrulnik et celle de Hans Jonas, susceptibles de remédier partiellement à ce cataclysme humain.
[...] Cette tragédie l'a conduit à étudier les comportements humains. Quant au niveau sociétal, cette nouvelle organisation peut s'appliquer aisément à notre société occidentale contemporaine marquée par un profond malaise humain, par l'isolement dû au conformisme et à l'individualisme ainsi que la banalisation des valeurs humaines, des liens familiaux et sociaux au fil des années. L'application du concept de résilience rencontre le problème du manque de prise de conscience des êtres humains parfois très traumatisés par le fonctionnement de la société actuelle. [...]
[...] • HANS Jonas, « Le Principe responsabilité. Une Éthique pour la civilisation technologique », (1999), Flammarion pages. Article. • U.B., «Hans Jonas, 'Le Principe de responsabilité', un impératif de vigilance.», Le Point Références, « Vivre avec les machines », Novembre – Décembre 2018, p.92. • Xavier Guchet, « L'homme, la technique et la vie dans la philosophie de Hans Jonas », Revue Alter, n° Site Internet. • Boris Cyrulnik : “Être résilient, c'est aller vers un nouveau développement”, Média « We Demain », 04/2020. [...]
[...] Conséquences de l'individualisme. ] Par conséquent, il convient de dénoncer la société de consommation qui absorbe les ressources du monde entier, laissant en péril les civilisations les plus fragiles. Elle est révélatrice de l'égoïsme des puissances occidentales dont le mode de vie est largement responsable de la décadence de l'homme voire même de l'humanité. Cela signifie qu'aujourd'hui, la question de l'individu et de l'individualisme est devenue incontournable. Le contexte sociétal compromet la notion du “vivre ensemble” en influant notamment sur la conception de la liberté dont la définition est loin d'être constante. [...]
[...] Il en va du bien-être et de la survie de l'humanité. Pour exemple, le problème des déchets nucléaires, il nécessite des connaissances les plus exactes possible concernant les retombées sur la nature, sur les hommes et sur les générations futures vu le réel danger qu'ils constituent. Par conséquent, selon Hans Jonas, il ne convient plus seulement de prendre en compte ce qui a été fait en vue d'une nouvelle organisation comme selon le concept de résilience mais il importe d'ajouter une ouverture de notre responsabilité au futur, à ce qui peut advenir. [...]
[...] Page 1/7 Problématique de la régression de l'humain. [Introduction.] Aujourd'hui, au sein de notre société occidentale contemporaine, nombreux sont ceux qui pensent que nous allons droit dans le mur. En effet, nous vivons dans un environnement social moins hospitalier et plus hostile. De plus, les inégalités économiques et le délabrement conséquent de nos écosystèmes affectent notre quotidien, notre bien-être. Notre société est malade à un tel point qu'il s'avère complexe et utopique d'envisager la possibilité de s'engager dans la construction d'un avenir qui ne soit pas entaché de cette décadence humaine, de ce déclin social. [...]
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