Pourquoi les blondes sont-elles stéréotypées ? Nous verrons tout d'abord les stéréotypes et leur origine de façon générale, puis tout particulièrement le cas des blondes. En suite nous verrons comment ce phénomène s'est amplifié et comment les médias ont contribué et contribuent toujours à répandre de façon encore plus large ce stéréotype. Finalement nous vous expliquerons quelle est en fait la réalité, avec par exemple des cas de blonde intelligentes, et ce qui continue à motiver les brunes à se teindre en blond.
Les stéréotypes sont des idées toutes faites ou des images simplistes, que l'on rapporte au sujet d'une catégorie de personnes. En fait, le stéréotype reflète une attitude, une opinion simplifiée à l'extrême et très souvent erronée. Un stéréotype peut s'exprimer par des mots, des images ou une combinaison des deux. Dans tous les cas, il est aisément reconnu et compris par ceux qui le partagent. Ils ignorent le caractère unique de tout être humain en l'assimilant sans nuances à un groupe donné.
[...] Elles sont persuadées que blondes, elles attireront davantage le regard des hommes.» Comme si le blond était la solution de tous leurs problèmes . Même au Japon, les femmes se teignent en blond, en effet selon Jonathan Pavius, rédacteur en chef de Japan Vibes : Le blond, couleur exotique, permet de se dégager des conventions, des contraintes et traditions de la civilisation nipponne» ; ainsi, se teindre en blond peut être une façon de se rapprocher de la civilisation américaine et de cette façon de s'émanciper. Conclusion Cette étude nous a permis de comprendre pourquoi les blondes étaient stéréotypées. [...]
[...] En effet, une vision de sainte Brigitte qui la vit blonde va transformer son iconographie. À partir du moyen âge, il existe donc un blond doré saint et bénéfique, aux antipodes de l'image de la blonde que l'on a actuellement ou que l'on avait dans l'antiquité. C'est un blond surnaturel et divin, celui d'Hildegarde de Bingen ou d'Iseult. À la renaissance, le blond revient à la mode et Venise devient la patrie de la teinture. Par exemple, Lucrèce Borgia, Duchesse de Ferrare, se décolorait les cheveux à l'aide d'un produit issu d'une décoction de tiges de choux et de cendres de paille de seigle. [...]
[...] Les stéréotypes ont certainement joué un rôle capital à l'origine des sociétés humaines. En imposant un ordre symbolique et institutionnel rigide, ils favorisaient la création d'une structure sociale solide, garante de la cohésion du groupe et du contrôle du territoire. La persistance de stéréotypes dans les sociétés modernes, en particulier de ceux qui se réfèrent aux caractéristiques ethniques ou au statut de l'étranger et induisent des attitudes racistes et xénophobes, témoigne de la difficulté qui existe aujourd'hui encore pour faire admettre une idée non stéréotypée de l'Homme, dont la liberté et l'identité singulière ne se laissent pas enfermer dans des catégories toutes faites. [...]
[...] Origine du stéréotype de la blonde Petit historique du blond : Dès l'antiquité le blond est un symbole de beauté et de jeunesse. En effet Aphrodite chez les Grecs, vénus chez les Romains, la déesse de l'amour était blonde. Les Grecques et les romaines vont donc se teindre en blond pour l'imiter. Dans l'antiquité l'une des premières teintures, le sapo, contient de la graisse de chèvre mélangée avec des cendres de hêtre que l'on conservait sous forme de petites balles. [...]
[...] Faire la blonde, au XVIe siècle, était se parer; un blond d'Égypte, au XVIIe, était un Noir. Une blonde désigna aussi un bouillon blanc (XVIe siècle), une dentelle de soie au XVIIIe. On garde encore un demi de blonde (bière), griller une blonde (cigarette) et blondir en cuisine (faire rissoler). Un mystère plane pourtant sur l'apparition de ce mot qui, selon Alain Rey et son fascinant Dictionnaire historique de la langue française (Le Robert), est «d'origine incertaine». Les invasions vandales et ostrogothes propagèrent la blondeur jusqu'en Andalousie et en Sicile. [...]
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