I. Une réforme de l'Islam
II. Les enjeux de la confrontation de l'Islam à la modernité de l'Occident
III. Quelles réponses à ces enjeux de la part de l'Occident et des musulmans ? L'exemple de la France
[...] À ce titre, on peut parler d'un « Islam en France » avec une pratique sans lieu visible, le plus souvent dans les foyers de travailleurs. Après les années 80, la communauté des musulmans de France est plus visible, ceux que Gille Kepel appelle les « blédards » dans son livre quatre-vingt-treize, qui organisent la marche des beurs en 1983, vivent en France, ayant bénéficié de la politique de regroupement familial depuis 1974 et entendent exister en tant que musulmans au sein de l'espace public. [...]
[...] Mais si l'on tient compte du contexte dans lequel elle a été écrite, son sens est différent, les commentateurs faisant référence à une bataille précise dans laquelle le combat est justifié pour une question de survie. « 190. combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes, Allah n'aime pas les transgresseurs 191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés: l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. [...]
[...] En Europe, défendre les principes d'une religion est un non-sens, sauf quand cela exprime le souhait de la majorité. C'est le cas avec l'adoption de certaines fêtes, comme Noël, qui est intégré dans la culture de ces pays, y compris pour les habitants non chrétiens. La question des droits de l'Homme et de la liberté de conscience est aussi un point de divergence : Samir Khalil Samir rappelle toutefois que si les droits de l'Homme sont souvent bafoués dans les pays musulmans, c'est moins souvent le fait de la religion que de la grande pauvreté et des maux politiques qui lui sont attachés, comme la corruption ou la dictature. [...]
[...] Pendant longtemps, les musulmans ont pu ainsi se fournir en viande auprès des boucheries juives. La boucherie Halal n'existe pas en Égypte où tout le monde se sert dans le même lieu, où la bête est vidée de son sang Incompatibilité avec les valeurs de l'Occident L'Europe s'est construite sur des valeurs telles que la Liberté, la justice, la dignité humaine, l'égalité entre hommes et femmes. La laïcité est un principe acquis, de même que la liberté de conscience. Pour les islamistes, ces valeurs ne sont pas intégrées, car elles supposent de devoir changer l'Islam. [...]
[...] Il parle du Bien et du Mal, des traditions juives, du paradis et de l'enfer. À Médine, il se révèle le chef d'une petite communauté, moins de 100 personnes, qui doivent lutter pour sa survie. Le discours est plus guerrier. Au final, pour les musulmans, le choix leur est donné de suivre le modèle de leur choix entre les deux propositions. C'est dans ce sens que les traditionalistes mettent en avant une lecture agressive de l'Islam au nom de la lecture suivante : la religion doit retrouver sa tradition de puissance, de repartir à la conquête du monde et ce d'autant plus, que l'Occident a renié sa foi en dieu. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture