Jeu, pédagogie, argent, politique, information, concurrence, addiction, inflation, réciprocité, secteur marchand, Jeux olympiques
Le jeu est une activité humaine soumise à des règles, où l'enjeu est d'être vainqueur ou vaincu (parfois jusqu'à la mort : les jeux du cirque). Le jeu interagit avec d'autres activités humaines qu'il va influencer et qui vont l'influencer : l'utiliser, le plier à des exigences non ludiques, le dévoyer.
On peut donc examiner le jeu à la lumière des activités en interaction, mais aussi ces activités à la lumière du jeu.
[...] Ce jeu se réfléchit dans de très nombreux domaines : * Marché de l'information : publier l'info le premier ou la vérifier ? Jamais d'intérêt à vérifier l'info lorsque la rumeur a touché plusieurs journalistes. En effet, le marché fait que celui qui a le 1er l'information est celui qui gagne. * La diplomatie : maintenir un secteur de la défense ou pas ? Retirer ce secteur permettra de faire des économies. Or, il faudrait être sûr que tous les États retirent aussi leur secteur de la défense. [...]
[...] Un seul survit et est glorifié. But pour le gouvernement : garder les districts séparés. Véritable phénomène littéraire puis cinématographique. Invention des Jeux olympiques (1896 : Pierre de Coubertin : pense que si le nationalisme de l'époque s'exprimait sans les armes alors peut être que cette violence permettrait de retomber) : développer des valeurs communes + se concurrencer sans les armes. Sport et guerre : George Orwell : « Le sport c'est la guerre sans les fusils ». + Il faut également voir le côté positif : octobre 2020, marathon caritatif : record de collecte de dons pour Amnesty International = 5.7 millions d'euros. [...]
[...] Joue ces parties dans sa tête, il les apprend par cœur. En devient totalement fou : l'échiquier est dans sa tête : est à la fois les blancs et noirs. L'addiction n'est pas une découverte au 21e siècle. En France des parieurs ont dépassé la limite du jeu plaisir des parieurs ont sombré dans l'addiction. Certains psys estiment qu'il y a une nouvelle forme d'addiction = addictologie = addiction au jeu. + Le jeu est un véritable marché : création d'emplois . [...]
[...] On se rend compte que les Français participent à des paris, jeux sur internet (Malte = plaque tournante). Tout cela échappe à la réglementation de l'État, à la taxation. Argument pour la légalisation du pari en ligne : internet n'a pas de frontières, manque à gagner, légaliser pour contrôler. Argument contra : conception française, risque d'addiction Risque = trucage des jeux sportifs. Ex. : les frères Karabatic. Avant la Coupe du monde le 15 juin 2010 : on se rend compte que c'est le moment pour se faire un max d'argent. [...]
[...] Trois temps : - nouer immédiatement des alliances et des obligations avec tous ceux qui acceptent de s'engager - Appliquer la réciprocité en toutes choses : donc et services avec l'allié fidèle, rupture et représailles avec l'allié qui trahit - pardonner au traître qui requiert une nouvelle alliance, afin de reprendre le cycle des alliances, de la réciprocité et du pardon. Axel Rod et son jeu électronique : la coopération est la meilleure façon de vivre sa vie. C'est le jeu qui permet de démontrer ça. II. Jeu et argent Loteries, casino et bookmakers. C'est un véritable secteur marchand : taxé. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture