Pop culture, société de consommation, contexte politique, situation internationale, classes moyennes, révolution culturelle, mode de vie, liberté exacerbée, valeurs conservatrices, musique pop, phénomène social, créations populaires, science fiction
Si la plupart des gens restent sur un style historique issu des siècles précédents. Une nouvelle clientèle, mobile, libérale et cultivée cherche la nouveauté.
Ils sont attirés par les modes passagères. Des meubles que l'on ne garde pas, colorés, élégants, inventifs... Les classes moyennes réclament des objets de design à sa portée. Le design conquiert tous les stades de la société avec des produits très peu chers.
[...] Triomphe au 7e Salon du meuble de Milan. Reconnaissance internationale. Objet pratiques nomades, esthétique, singulier. Forte présence visuelle (couleur, forme) pousse à réinventer l'espace intérieur. Ettore Sottsass, Valentine, Olivetti Olivetti, firme italienne crée en 1908 de prestige international. Spécialiste des machines à taper. Qualité des produits, design inimitable. Dès l'origine, travaille sur l'ergonomie (lisibilité de la ligne de frappe) invertie dans le dessin du logo, des affiches et le design des objets. Cf. Jean-Michel Folon. Volonté de créer des objets attachants et expressifs. [...]
[...] Donne ses lettres de noblesse au plastique grâce à sa coopération avec Kartell. Remet en question normes académiques. Première chaise moulée en un bloc. Suffisamment solide pour l'extérieur, suffisamment élégant pour l'intérieur. Colombo, DK 29, Kartell Lampe reprenant le dessin du porte parapluie. Avec rangement er interrupteur dans la partie inférieure. Joe Colombo, Bar mobile, Bieffeplast Travaille pour d'autres entreprises. Bar, symbole du luxe prolonge encore le bois précieux devient en plastique et plus accessible. Joe Colombo, fauteuil Elda, Confort Milan Le fauteuil qui va avec. [...]
[...] Exposé au MoMA en 1972, Italie, the new domestic landscape. Synthèse 8 années de recherche. Idée : créer des espaces standardisés et automatisés sur un minimum de surface et avec un maximum de confort et de fonction. Cherche à solutionner l'accessibilité de la création (pas cher, cf. plastiques . ) Cherche à renouveler les structures sociales (égalitarisme, cf. Même mode de vie pour tous). Création du méta-design. Fait de Milan la capitale du design. Panton, Visiona (vivre au ras du sol). Designers danois. Ecole d'ingénieur puis école des beaux-arts. [...]
[...] Vendu à plat, à monter soi-même suivant les indications. Coût très réduit. Véritable icône des années 60. Donne toute une gamme d'objets en carton qui seront produit dans les années 60. Étagères, tables et même lampe . Jonathan De Pass, Paolo Lomazzi et Donato D'Urbino, Blow, Zanotta Premier fauteuil gonflable (après un pouf de Panton). En plastique PVC (Polychlorure de vinyle, c'est-àdire un polymère thermoplastique). Soudage par fréquence radio. Reprend les formes des fauteuils années 1930 (Mies ou Corbu). A gonfler soi-même. Disponible dans de multiples couleurs. [...]
[...] Stanley Kubrick achète son fauteuil Djinn pour son film 2001, odyssées de l'espace en 1968. Enseignant à l'école de beaux-arts de Brest jusqu'en 2012. Paulin, Salon de l'Elysées Designer français. Ecole de Camondo engagé par Thonet France. Influencé par Eames et Knoll. Tubes métalliques pour la structure. Mousse polyuréthanne pour la structure. Jersey (tissu synthétique et élastique) en revêtement lavable. Pratique, coloré, confortable (fauteuil champignon, fauteuil tongue . ) Aboutit à des commandes officielles. Mobilier de la Grande galerie du Louvre. Salon du palais de l'Élysées sous Georges Pompidou (cf. [...]
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