Commentaires de différents texte autour de l'Humanisme.
[...] Sa condamnation à mort montre que la Grèce n'était pas prête à recevoir son message humaniste. Aristote va d'ailleurs incarner un retour en arrière de la philosophie en considérant que seul le Grec est pleinement humain, l'étranger étant jugé « barbare ». Humanisme et Beauté à la Renaissance. « La beauté parfaite est celle à laquelle il n'y a rien à ajouter, ni à enlever. » Cardotti C'est au 15 siècle, le Quattrocento, dans le Nord de l'Italie qu'est né le mouvement de la Renaissance, porteur des idéaux humanistes apparus dans l'Antiquité grecque. [...]
[...] A cet égard, il est d'ailleurs significatif que ce cours de science humaine porte précisément sur la crise de l'humanisme. Dans la mesure où l'humanisme peut être défini comme un idéal qui place l'homme au sommet de la hiérarchie du réel et qui fait de la dignité humaine le critère suprême de toute action, on peut se demander si l'humanisme n'est pas dans son essence même condamné à être perpétuellement en crise En effet, la crise (du grec crisis) est à l'origine un terme médical qui désigne l'heure de vérité dans le développement de la maladie. [...]
[...] Humanisme grec et humanisme chinois. « Apprendre quelque chose pour pouvoir le vivre, n'est ce pas la source de grand plaisir. » Confucius Les prémices de l'humanisme sont apparues à peu près simultanément dans l'Antiquité vers le 5ème siècle avant J-C dans deux grandes civilisations : la Chine et la Grèce. Parmi la vingtaine de grandes civilisations répertoriées par l'historien anglais Toynbee, seule la Grèce et la Chine ont engendré des philosophes qui ont véritablement défendu la dignité de l'homme contre le poids de la tradition et l'arbitraire du pouvoir. [...]
[...] Dans ce texte, le philosophe allemand se défend explicitement d'être un antihumaniste tout en critiquant radicalement l'humanisme traditionnel qu'il accuse d'avoir perdu tout sens. Le reproche principal adressé par Heidegger à l'humanisme, c'est de n'avoir pas pensé suffisamment haut l'humanitas de l'homme. En somme, Heidegger accuse l'humanisme d'avoir sous-estimé la valeur de l'essence de l'homme tout en croyant la défendre au mieux. Il s'en prend directement à la définition aristotélicienne de l'homme comme animal rationnel en lui reprochant de ne pas dégager suffisamment l'être humain de l'animalité. [...]
[...] Du coup, il prend Léonard de Vinci sous sa protection et lui offre un exil doré dans son château de Chambord. C'est dans ce nouveau palais de l'humanisme esthétique que le peintre italien réalise son célèbre chef d'œuvre La Joconde. Léonard de Vinci, à l'instar de Botticelli, aurait fait partie d'une société secrète, les Illuminati, qui vouait un culte particulier à la beauté féminine et qui voyaient en Maria de Magdala, la belle disciple du Christ, la véritable fondatrice du christianisme. [...]
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