Hichem Djaït a une renommée internationale et nationale, notamment grâce à sa production scientifique diversifiée. Il écrit des livres de pensées et d'histoire sur l'Islam des origines édités entre 1974 et 2012. Ses écrits sont qualifiés d'un style élégant, avec une méthodologie rigoureuse et religieuse et des idées controversées brisant avec tout ce qui est préconçu dans l'histoire et la civilisation arabo-musulmane. Ses écrits se répandent très rapidement aussi bien dans le monde musulman qu'occidental, tels que : la personnalité et le devenir arabe-musulman ; l'Europe et l'Islam ; Al-Krifa : naissance de la ville islamique ; la Grande Discorde : religion et politique dans l'Islam des origines ou la crise de culture islamique. Ils ont été édités plusieurs fois et traduits en plusieurs langues comme l'arabe, le français, l'anglais, l'espagnol, le perse, le russe...
[...] Hichem DJAIT a poursuivi ses études supérieures en histoire à Paris à partir de l'indépendance. Au milieu des années 1960 notre auteur soutient un mémoire sur le livre les dispositions du marché de l'imam Abû Zakariyâ l'andalou afin d'obtenir son diplôme d'études supérieures pour la présentation au concours d'agrégation. En 1962, il obtient à Paris son agrégation en histoire de l'école normale supérieure. En 1981, il obtient un doctorat de lettres et sciences humaines de la Sorbonne dirigé par Claude Cohen. [...]
[...] Le rayonnement de Hichem DJAIT : Hichem DJAIT a une renommée internationale et nationale notamment grâce à sa production scientifique diversifiée. Il écrit des livres de pensées et d'histoire sur l'Islam des origines édictés entre 1974 et 2012. Ses écrits sont qualifiés d'un style élégant, avec une méthodologie rigoureuse et religieuse et des idées controversées brisant avec tout ce qui est préconçue dans l'histoire et la civilisation arabo-musulmane. Ses écrits se répandent très rapidement aussi bien dans le monde musulman ainsi qu'occidental tel que : la personnalité et le devenir arabe-musulman ; l'Europe et l'Islam ; Al-Krifa : naissance de la ville islamique ; la Grande Discorde : religion et politique dans l'Islam des origines ou la crise de culture islamique. [...]
[...] 205- 206 ; Note de lecture intitulée « Hichem Djait: la personnalité et le devenir arabo-islamique», présentée par 117 Christiane de Souriau, in Annuaire de l'Afrique du Nord, vol pp. 913-921 ; Note de lecture sur La vie de Muhammad II: la prédication prophétique à la Mecque, composée par Hayet Kettat, dans Les Cahiers de Tunisie, Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Université de Tunis, n° 197- pp. 125- 137 Livres sur Hichem DJAIT et son œuvre : Le premier livre s'intitule Penseurs maghrébins contemporains, consacrés aux biographies et aux œuvres de Mohamed Allal El Fassi, Mohamed Arkoun, Abdel Hamid Ibn Badis, Hichem Djait, Mohamed Abed Al-Jabri, Mostefa Lachraf, Abdellal Laroui, Mohamed Hassan Ouazzani et Mohamed Mokhtar Soussi. [...]
[...] Hichem Djaït Histoire familiale : Hichem DJAIT est un historien, islamologue et penseur tunisien né le 6 décembre 1935 à Tunis. Il est issu d'une famille tunisienne de lettrés, de magistrats et de hauts fonctionnaires. Sa famille appartient à la grande notabilité tunisoise. Plusieurs membres de sa famille exercent dans l'administration beylicale en tant que secrétaire beylical, ministre ou encore caïd gouverneur. La famille de Hichem DJAIT doit sa notoriété à ses oulémas formés à la Zitouna depuis le XVIII[ème] siècle qui ont exercé des fonctions principalement religieuses. [...]
[...] Le deuxième livre s'intitule l'Histoire et le Progrès: études dans les travaux de Hichem Djait Conclusion : Il meurt le 1[er] juin 2021. Pour conclure sur la vie de Hichem DJAIT, on peut dire « qu'il a reçu une éducation à double piliers, d'une part le milieu aristocratique dans lequel il a vécu son enfance et reçu une formation traditionnelle en langue arabe, alimentée par une certaine modernité venue d'une abondante Production culturelle égyptienne, d'autre part, la fréquentation du collège Sadiki, ses nombreuses lectures à la bibliothèque nationale et l'influence de quelques maîtres français lui ont permis de perfectionner sa formation en sciences humaines d'une façon générale et en langues étrangères et surtout le français ». [...]
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