Les Jeux et les hommes, Roger Caillois, 1958, fertilité culturelle des jeux, interdépendance des jeux et de la culture
Roger Caillois, (1958), Les Jeux et les hommes. Disciple de Marcel Mauss => 1er à avoir fait des recherches sur les techniques du corps (façon dont les hommes société par société savent utilisés leurs corps, c'est transmissible, et cette transmission est orale, c'est à ce titre que M.Mauss différencie les hommes des animaux). Il est le fondateur de l'école française de l'ethnologie. Il montre que chaque société possède ces propres techniques du corps. Caillois est sensible aux idées de Gaston Bachelard.
[...] TD numéro 9 : 26/03/2014 Roger Caillois, (1958), Les Jeux et les hommes. Disciple de Marcel Mauss 1er à avoir fait des recherches sur les techniques du corps (façon dont les hommes sociétés par sociétés savent utilisés leurs corps, c'est transmissible, et cette transmission est orale, c'est à ce titre que M.Mauss différencie les hommes des animaux). Il est le fondateur de l'école française de l'ethnologie. Il montre que chaque société possède ces propres techniques du corps. Caillois est sensible aux idées de Gaston Bachelard. [...]
[...] Chaque fois qu'il y'a des jeux, il y'a de la culture et vice versa. Question 4 : Concernant les 2 dernières phrases : Que veut dire Roger Caillois ? Sociologie des jeux : Consiste à faire la carte des caractéristiques des hommes et des femmes en leur demandant quel type de sport pratique- ils ? Dit moi à quoi tu joues, je te dirais qui tu es Par-là, on peut connaitre son capital social, culturel etc. par la catégorie de jeu que la personne choisit (femme aisé 40 diff femme au foyer). [...]
[...] Sociologie à partir des jeux : analyse les structures jeux, les règles que tolère les jeux, à partir de sa on a un reflet de ce qu'est la société. Sociologie des jeux : consiste à dire dis-moi a quoi tu joues, je te dirai qui tu es. Hypothèse de l'interdépendance. Les théories selon lesquelles les jeux sont des dégradations de la culture, ont conduit au fait qu'il n''st pas important de les étudier, pour certains ils sont réservés aux enfants et ne sont pas utiles dévalorisation des jeux. [...]
[...] Un est lié aux apparences, c'est le monde du jeu, il reproduit en apparence les activités réelles. Le jeu fonctionne de la même manière que la vie réelle, et repose sur les mêmes ressorts. Il n'y a pas de lois réelles et pas de matière. Ce sont des mondes parallèles et séparés mais surtout incompatibles. Il n'y a pas la possibilité de jouer et être en même temps dans une activité sérieuse. Le jeu est le contraire du travail. Caillois montre que l'on ne peut étudier les jeux sans étudier la culture. [...]
[...] Dégradation de la culture (thèse défendue par les anthropologues), d'une activité sérieuse, on passe à une activité qui ne l'est plus comme l'exemple du cerf-volant qui servait comme moyen de communication chez les chinois pendant la guerre. Les jeux ne sont pas une dégradation de la culture, par exemple les enfants jouent avec des voitures et il existe toujours des voitures. On peut jouer au curé, à faire la messe etc Question 2 : Quelle relation peut-on faire entre les activités ludiques et les activités sérieuses ? Le jeu peut cohabiter avec les activités sérieuses. [...]
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