Dans une Europe qui, après les clivages du passé, se réconcilie rapidement, le tourisme est en passe de devenir un vecteur essentiel pour la compréhension et la paix internationales ainsi qu'un facteur primordial pour l'emploi et la croissance économique.
L'Europe, d'ores et déjà principale destination touristique dans le monde, doit maintenant relever le défi consistant à renforcer les échanges touristiques dans tout le continent, et notamment vers ces régions centrales et orientales qui ont vu, au cours des longues années de confrontation, le développement de ce secteur sérieusement pénalisé.
Pour que les pays d'Europe centrale et orientale soient à même de concrétiser plus pleinement l'énorme potentiel touristique qu'offre leur patrimoine architectural, leurs trésors nationaux, leur diversité culturelle et ethnique et leurs avantages concurrentiels en termes de coûts des services touristiques, ils doivent entamer de toute urgence une action déterminée dans plusieurs domaines et y être aidés par les pays du reste du continent.
Dans cette globalité, le potentiel des stations de ski apparaît comme celui ayant un intérêt si l'on devait s'engager dans une démarche touristique de type entrepreunarial.
La station de ski, par définition, est un site aménagé sur une pente de forte dénivellation et pourvue d'équipements spécifiques permettant la descente en ski alpin sur des pistes spécialement conçues et entretenues à cet effet. Au chapitre des installations figurent habituellement un chalet pour les skieurs, des remontées mécaniques, des balises, des canons à neige, et parfois aussi des tremplins pour le saut. On y retrouve souvent une boutique de ski, ainsi qu'un local pour les secouristes et leur matériel. Certains centres sont dotés d'une école de ski, comptant plusieurs instructeurs ou moniteurs.
Cette réflexion profonde, secondée par des actions de fonds concrètes d'entreprenariat, permettra peut-être de répondre à la question: Le marché du ski dans les pays d'Europe de l'Est peut-il vraiment être considéré aujourd'hui comme un nouveau créneau touristique ? Quel en est vraiment son potentiel ?
Pour répondre et illustrer cette problématique dans son ensemble, nous articulerons cette étude autour de 3 parties, chacune illustrée d'exemples de quatre pays européens, que sont la Pologne, la République Tchèque, la Slovénie et la Slovaquie.
La première de ces parties consistera en une étude du micro et macro environnement. L'accent sera plus particulièrement mis sur l'existant environnemental, qui inclue une étude du contexte géographique, socio-économique, culturel et historique et touristique ainsi qu'une synthèse et prospective portant sur cet existant environnemental.
La deuxième s'attachera à étudier le marché existant et son potentiel ; à en analyser la demande (approche qualitative et quantitative, développement de l'action mercatique) et l'offre, ainsi que le poids et l'influence de la concurrence (fût-elle effective, probable ?).
Enfin, il s'agira de mettre en lumière des projections sur le potentiel de croissance des sports d'hiver dans les pays émergents. Pour y parvenir, nous nous appuierons sur l'opportunité mercatique et sur la détermination des segments opérationnels.
Avant de s'engager dans un pays, quel qu'il soit , tout entrepreneur doit en maîtriser les données micro et macro économiques afin de déterminer le degré d'opportunité d'un marché potentiel.
[...] Il existe une grande différence entre ces stations sur l'équipement et les services proposés ce qui explique les prix disproportionnés. Les conditions d'enneigement sont exceptionnelles en dépit d'altitudes peu élevées. Les monts des géants (Krkonose) : Ce sont les plus hauts et les plus connus massifs Tchèque. Les principales stations de ski sont Špindlerův Mlýn, Pec pod Sněžkou, Harrachov et Rokytnice nad Jizerou. Les monts Orlické Hory : Stations de ski : Říčky, Deštné. Les monts Jizerské Hory : Pistes de descente : Bedřichov, Špičák. [...]
[...] Eléments esthétiques et affectifs Points forts : Environnement préservé. Points faibles : La Renommée ) Identification de la concurrence probable Le concept de libre entrée fait référence à la concurrence potentielle, c'est-à-dire à des concurrents actuels, non encore présents, mais susceptibles d'entrer sur le marché. Le marché des sports d'hiver en Europe de l'Est est certes peu développé aujourd'hui car peu d'actions d'essor, de promotion sont menées. C'est l'évolution de ce marché qui va amener les pays d'Europe de l'Est à devenir concurrents entre eux. [...]
[...] D'un point de vue économique L'évolution du taux de chômage révèle que seule la Slovénie a connu une diminution de son taux de chômage point) entre 1999 et 2004 alors que la Pologne, la Slovaquie et la République Tchèque ont connu des hausses soutenues de leurs taux (respectivement points, points et points). L'évolution de la croissance économique montre que seule la Slovaquie a connu une forte augmentation de son taux de croissance entre 1999 et 2004 points). La Pologne connaît un ralentissement de sa croissance point). La Slovénie enregistre quant à elle un fort recul de croissance points). [...]
[...] Pour cela, plusieurs étapes séquentielles sont à prendre en compte dans le processus de déroulement du projet de campagne publicitaire : ( Définir l'objectif de la campagne ( Définir les cibles (Identifier les contraintes ( Elaborer des messages : Axe, thème, graphisme (c'est la Copy strategy ( Choisir des canaux de communication (c'est le Media Planning) ( Mettre en place des procédures de gestion et de contrôle ( CAMPAGNE Gestion d'image et communication publicitaire apparaissent comme des aspects fondamentaux d'une même volonté de performance commerciale des différentes offres de prestations touristiques. Conclusion Le tourisme est devenu une composante incontournable et toujours plus importante des économies des pays d'Europe centrale. [...]
[...] Rappelons que la maîtrise de son inflation renforce la capacité de l'économie de maintenir des conditions propices à une expansion soutenue et à la création d'emplois. D'autres indicateurs comme le @Rating[7] peuvent mettre en évidence la santé économique et donc financière d'un pays. Le Rating indique dans quelle mesure un engagement financier d'une entreprise est influencé par les perspectives économiques, financières et politiques de son pays. Elle complète donc la notation @Rating des entreprises. La tendance constatée en 2004 dans les pays d'Europe centrale est à l'amélioration de la qualité des risques, ceci à l'approche de l'adhésion de nombreux pays à l'Union Européenne. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture