Le 7 octobre 2013, la ville de Paris a été choisie pour accueillir les « Gay Games » en 2018. Cet événement sportif, destiné à promouvoir la tolérance sur les orientations sexuelles des individus par le spectre du sport, fait bien évidemment référence aux Jeux Olympiques modernes, puisqu'il en reprend le principe même. En dépit de critiques sur l'apparence communautaire et hermétique de la compétition, elle ne semble pas être une perversion de l'esprit olympique tel que conçu et porté par le baron Pierre de Coubertin. Dans ce cadre, on peut également citer la performance extraordinaire du nageur de Guinée Équatoriale Éric Moussambani, peu doué dans le bassin olympique, mais pourtant salué par tous les commentateurs sportifs comme renvoyant à l'esprit olympique de début de siècle.
On reproche aujourd'hui aux Jeux Olympiques contemporains de ne pas respecter cet esprit olympique, à cause notamment d'une compétition trop exacerbée entre les nations à propos des villes officielles, ce qui n'est pas sans entraîner des soupçons de fraude ou d'irrégularités. À cela s'ajoute un véritable culte de la performance sportive et d'un palmarès fondé sur l'inégalité des talents qui semble dénaturer l'esprit olympique, festif et respectueux de l'amateurisme.
[...] C'est pourquoi on peut penser que l'opinion publique contemporaine n'était pas si indifférente aux Jeux Olympiques, même si l'intitulé exact de l'événement n'est pas resté dans les mémoires. En outre, on peut considérer que ce défaut de mémoire n'est pas proprement imputable aux Jeux de 1900, mais à toutes les éditions, puisque de tels événements sont avant tout sportifs et les records ou faits sportifs sont appelés à être continûment remplacés par de nouveau, dans le cadre de nouveaux Jeux. [...]
[...] Les jeux olympiques de 1900 sous la belle-époque Plaque des gagnants aux Jeux Olympiques de 1900, source : http://www.olympic.org/paris-1900-summer- olympics Sommaire Introduction . p 1ère Partie : La concrétisation du projet olympique . p 2e Partie : La perception contemporaine . p 3e Partie : L'ancrage dans le temps . p Conclusion . p Bibliographie . [...]
[...] L'organisation des Jeux Olympiques de 1900 à Paris n'est pas dévolue à Pierre de Coubertin, qui préfère garder une position d'arbitre en tant que président du Comité olympique international, n'aspirant ainsi pas à organiser de manière directe les Jeux[6]. Toutefois, il ne renonce pas à porter en avant ces Jeux puisqu'il milite ardemment pour les inscrire dans le cadre de l'Exposition de 1900. En effet, l'Exposition a reconnu des grands Concours Internationaux sportifs et les membres du comité privé La Rochefoucauld qui était chargé d'organiser la seconde édition des Jeux Olympiques ont tous rejoint le camp de l'Exposition. [...]
[...] p Les Jeux Olympiques de 1900 et la Belle-Epoque L e 7 octobre 2013, la ville de Paris a été choisie pour accueillir les Gay Games en 2018. Cet événement sportif, destiné à promouvoir la tolérance sur les orientations sexuelles des individus par le spectre du sport, fait bien évidemment référence aux Jeux olympiques modernes, puisqu'il en reprend le principe même. En dépit de critiques sur l'apparence communautaire et hermétique de la compétition, elle ne semble pas être une perversion de l'esprit olympique tel que conçu et porté par le baron Pierre de Coubertin. [...]
[...] Le journaliste Jean-Toussaint Fieschi se lamente du fiasco que sont ces Jeux du point de vue des épreuves, car en dépit d'un moment d'affirmation du fait sportif en France, il estime que ce ne fut qu'une triste foire, un fatras d'épreuves plus ou moins officielles, amateurs et professionnelles, éparpillées aux quatre coins de la capitale, englouties au milieu d'une épidémie de concours, parades et revues Ainsi, on peut penser que la mauvaise organisation de la part du comité olympique est l'unique lien de causalité du fiasco de ces Jeux. Pourtant, le cadre général englobant ces Jeux n'est pas des plus mélioratifs. Encore inconnus, les Jeux Olympiques ont du mal à se faire un nom au sein de l'Exposition universelle dans laquelle ils prennent place, avec notamment le prestige de la tour Eiffel, attirant plus de 50 millions de spectateurs. On remarque ainsi l'absence de cérémonies d'ouverture et de clôture. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture