Ce sont les coupures de presse de la rubrique « faits divers » des journaux sportifs locaux qui m'ont motivé pour effectuer ce travail. Etant moi-même éducateur de jeunes footballeurs, je constate malheureusement cette recrudescence d'incivilités. Les problèmes rencontrés par les arbitres sont certes les plus visibles et les plus remarqués, mais d'autres acteurs du Football amateur sont concernés par cette violence : les joueurs, les éducateurs, les dirigeants de Clubs. Ils doivent travailler ensemble pour éradiquer ce fléau qui pollue les rencontres dominicales.
Comme beaucoup de Ligues et de Districts, le District de Football de la Vienne a fait de la lutte contre les incivilités une priorité. C'est notamment à travers la création de la Commission de l'Ethique et de la Prévention au mois de septembre 2005 (aux travaux de laquelle j'assiste et je participe) que cette volonté a pris forme. C'est à travers ses différentes Commissions que le District doit trouver les moyens de lutter contre les incivilités et la violence. Il doit travailler en osmose avec tous les acteurs du Football, joueurs, dirigeants, arbitres afin que les mentalités et les comportements (des spectateurs aussi) aillent dans le sens des valeurs de la charte de l'éthique.
Quelles peuvent-être les causes de ces incivilités à plusieurs visages ? Le Football professionnel influe-t-il sur le comportement des acteurs de son homologue amateur ? Comment amener tous les responsables à travailler ensemble dans un combat commun ? Quelles seraient les actions les plus efficaces à mettre en place pour agir directement sur ces incivilités ?
Dans un premier temps, le terme « incivilité » sera défini et ensuite appliqué au Football, notamment à travers l'analyse des liens que peuvent tisser le monde professionnel, très médiatisé, et le monde amateur, représentant le football de masse.
Au niveau méthodologique, l'un des ouvrages de référence du document présent est celui du sociologue Norbert Elias intitulé Sport et civilisation. Cette œuvre nous fait découvrir la notion de « violence maîtrisée », mais aussi d'autres théories sociologiques sur les relations que peuvent entretenir sport et violence. Nous verrons qu'il existe différentes typologies de cette violence et que beaucoup de sociologues, tels que Bourdieu ou Brohm, s'y sont intéressés.
Les incivilités sont des faits de société et le sport n'échappe pas à la violence car il est dans le système. Le football n'est pas sur une autre planète. Il subit donc de plein fouet les agressions du système. Les violences sur et hors de l'aire de jeu seront distinguées. Christian Bromberger montre qu'un terrain est un lieu privilégié pour l'affirmation des identités collectives et des antagonismes locaux, régionaux, nationaux ; une autre cause de ces incivilités se manifeste par l'irrespect de l'autorité et par la méconnaissance des lois du jeu. Quelques théories seront avancées quant aux violences constatées hors de l'aire de jeu.
Ensuite, l'Ethique sportive sera considérée comme un moyen de lutte contre les incivilités. Une fois cette notion définie, nous verrons que l'éthique sportive se réfère à des valeurs et à des normes.
Nous préciserons la place qu'occupe l'éthique dans le Football français et présenterons quelques actions mises en place sur le plan national pour lutter contre les incivilités dans le Football amateur en partenariat avec la Fédération Française de Football (F.F.F.). La notion d'éthique a aussi pris place aux niveaux inférieurs tels que la Ligue de Football Amateur et les Ligues et Districts. La Commission de l'Ethique et de la Prévention du District de la Vienne de Football sera présentée ainsi que son rôle et ses missions.
Enfin, quelques cas d'incivilités qui se sont déroulés sur les terrains du département de la Vienne seront étudiés. La première affaire disciplinaire concerne une seule et unique personne dont le cas a été transmis à la Commission de l'Ethique et de la Prévention. Le second cas concerne les motifs des suspensions de plus de 6 mois ; une hypothèse de départ aura été formulée.
[...] RICOEUR P. (1996), Soi-même comme un autre, Seuil. BOURG J-F. (1995), Exploits à tout prix : contre l'éthique du sport, Monde diplomatique, N°497, p.20. FERRY J-M. (1996), L'éthique reconstructive, Broché. Conseil de l'Europe, Comité des Ministres. www.fff.fr, site de la Fédération Française de Football. Annexe 2 : Entretien Patrick WINCKE. www.footcitoyen.org Annuaire fédéral 2005/2006. [...]
[...] Taylor insiste sur le fait qu'à la base, le sport qu'est le football est un ‘sport ouvrier', incarnant des valeurs dans lesquelles les classes moyennes se reconnaissent. La classe ouvrière s'étant appropriée ce nouveau loisir, elle défend les aspects physiques et corporels de cette activité. Le public est devenu plus hétérogène suite à la professionnalisation du football, c'est pourquoi une partie des jeunes de la classe ouvrière tente de se réapproprier le football comme leur sport notamment à travers le phénomène du hooliganisme. [...]
[...] Les membres du C.N.E. doivent être indépendants et n'exercer ni fonction élue, ni fonction salariée au sein des familles du football. Toutefois, ces membres doivent avoir une connaissance du football manifestement reconnue et avoir exprimé un intérêt certain pour le domaine de l'éthique. En ce qui concerne les missions et pouvoirs du C.N.E., il a été proposé qu'il puisse : Effectuer des rappels à l'ordre Déférer les personnes devant la Commission de Discipline Donner des avis et recommandations sur les grandes questions de l'éthique Assurer la promotion de l'éthique, du fair-play . [...]
[...] Il me semble tout de même que cela serait une bonne chose de travailler avec eux. Le CNE n'a pas de campagne propre. Il travaille d'ailleurs plus avec le Football Professionnel. Selon vous, à quoi peut être due cette recrudescence de violences ? Les sociologues ont étudié ces questions de violence et les facteurs qui pouvaient l'engendrer. Parfois, un homme bien intégré socialement peut prendre le terrain de sport pour un défouloir à cause d'une semaine pesante professionnellement, familialement ou autres. Les commissions de discipline ne devraient pas négliger cet aspect lors des auditions. [...]
[...] La montée de la violence dans et autour des terrains est un phénomène qui n'en finit pas d'inquiéter les rangs du football amateur. En février 1995, un jeune spectateur avait été tué d'un coup de fusil devant un stade de Drancy.[43]» Des mesures sont prises pour lutter contre les incivilités dans le Football professionnel, il serait souhaitable que ces mesures provoquent une prise de conscience à l'étage en dessous En effet, depuis le mois de mai 2006, la Justice s'attaque clairement aux fauteurs de trouble des compétitions professionnelles. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture