Le sport est connu de tous ; les champions, les grands évènements ou les noms des marques sportives rythment le quotidien. Cette omniprésence nous fait percevoir le sport comme une évidence immédiatement accessible.
Le sport et les consommations qui y sont associées véhiculent de nombreux imaginaires. Les repérages démographiques, sociodémographiques et socio-économiques permettront de rappeler la diversité et la complexité du sport.
Le sport est un phénomène majeur : il mobilise des foules importantes, suscite de nombreux commentaires, constitue des réseaux de sociabilité, présente une grande visibilité et des dimensions symboliques marquées.
Enfin la dimension symbolique du sport est particulièrement saillante dans les spectacles sportifs. Les transformations de l'offre médiatique ont conduit à une abondance d'images et de textes sportifs.
Un évènement sportif est un produit qui est consommé par des pratiquants et des spectateurs, en direct ou par média interposés, et dont la production vise un résultat économique. Son montage se fait généralement avec le concours de partenaires publics (collectivités) et privés (sponsors) qui en attendent un retour sur investissement.
Dans ce mémoire, je vais tout d'abord décrire SportCom' au niveau fonctionnel, organisationnel avant de traiter le thème du mémoire : la communication par l'évènement.
Je vais commencer par définir la communication, présenter les différents métiers de ce secteur, énoncer les différentes techniques de communication, ainsi que les objectifs de la communication.
Le dernier chapitre portera sur le sponsoring sportif, présenter un état des lieux, et essayer de démontrer l'intérêt pour une entreprise de s'associer à un évènement ou à un sportif de haut niveau dans le cadre d'une politique de communication par le sport.
[...] L'accord devra impérativement préciser la portée des droits d'exploitation concédés. Le Code de la Propriété Intellectuelle dispose, en effet, que la transmission des droits de "l'auteur" est subordonnée à la condition que chacun des droits cédés soit mentionné à l'acte (droits de reproduction, droits de représentation, droits de traduction ou droits d'adaptation) et que le domaine d'exploitation de ces droits soit délimité quant à son étendue (édition, vente de produits dérivés par exemple) et à sa destination (notamment les médias sur lesquels l'œuvre pourra être reproduite : télévision, Internet, presse, cassettes vidéos ou DVD, etc quant au lieu (territoire) et à la durée. [...]
[...] Comment trouver de nouvelles affaires? Pour les moyennes structures, c'est d'abord la démarche commerciale directe (envoi de brochures, marketing téléphonique, présence sur les salons) qui génère le plus de retombées, suivie par les recommandations d'autres clients. Pour les plus petites structures et les grandes structures c'est la recommandation client qui vient légèrement en tête, suivi de la démarche commerciale, de la présence dans les annuaires professionnels. La place importante accordée à la recommandation client témoigne là encore de la satisfaction des clients sur les prestations réalisées. [...]
[...] Les différentes formes de communication par le sport pour les entreprises et la valorisation de leur investissement : une offre en pleine mutation 1. Etat des lieux des composantes de la communication sportive 2. L'événement sportif, outil de communication en pleine mutation 3. Le cadre juridique (droit à l'image) 4. Impacts et retombées du sponsoring (parrainage sportif) Titre 3. La gestion financière des stages sportifs Chapitre 1. Présentation des stages de rugby Maxime Médard 1. Les stages sportifs 2. Prestation Chapitre 2. [...]
[...] Suivre une étape du Tour de France peut être un exemple parmi d'autres. Cela permet de créer un climat relationnel différent de la rencontre commerciale habituelle. De la même manière, la participation à l'événement sportif doit être exploitée auprès des consommateurs et des acheteurs, groupe qu'il convient de décomposer en trois sous groupes : - l'audience directe de l'événement, c'est-à-dire les personnes présentes sur le lieu de l'événement au moment de son déroulement. - L'audience indirecte de l'événement, c'est-à-dire les personnes qui fréquentent l'événement par l'intermédiaire des médias (Télévision, Presse, Internet). [...]
[...] Viennent ensuite avec 23% les voyages (contre 18% en 2001). La part est de 37% dans la catégorie des moyennes agences où l'on retrouve la majorité des agences spécialisées en tourisme d'affaires et la plupart des nouveaux adhérents. Puis viennent les soirées pour 13% (anniversaires, remises de prix, soirée de gala ) Enfin les événements grand public les salons et les animations commerciales pour 6%. Figure Types d'opérations Les réunions, conventions et soirées totalisent ensemble 63% du chiffre des petites structures contre 49% pour les moyennes et 57% pour les plus grosses. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture