« Les phénomènes de violence fragilisent l'ensemble des relations sociales. Lorsqu'ils s'installent dans l'école, lieu de transmission des savoirs et des valeurs de notre société, c'est l'ensemble du pacte républicain qui est menacé, c'est l'égalité des chances qui est rompue. Restaurer l'autorité des adultes, permettre aux élèves de travailler et de vivre dans un climat de sérénité, réaffirmer les droits et les devoirs de chacun est une condition de la réussite de l'école ».
Comme nous pouvons le voir à partir de cet extrait, les actes de violence au sein de l'école se multiplient depuis plusieurs années et amputent gravement notre mission. Le ministère de l'Education Nationale se mobilise face à la recrudescence de ce phénomène.
Le gouvernement a choisit une directive qui s'oriente, au sein même de l'école, par une éducation à la citoyenneté, un travail sur le règlement intérieur et les chartes de la vie scolaire, un développement de la médiation, des mesures alternatives aux conseils de discipline, et par un soutien aux initiatives de pédagogie différenciée.
Les parents trouvent aussi leur place dans la vie des établissements notamment grâce au développement des actions d'information, d'écoute et de conseil en ce qui concerne les règles de vie internes à l'établissement, la scolarité de leurs enfants et la prévention de l'absentéisme.
Les programmes de 2007 poursuivent cette directive en mettant l'accent sur l'éducation à la citoyenneté des élèves. Ils donnent ainsi une place essentielle au domaine vivre ensemble aux cycles 1 et 2 et font de l'éducation civique une matière transversale au cycle 3.
Pour développer ce domaine, l'école élémentaire mise sur plusieurs matières dont l'Education physique et sportive. Cette dernière « contribue de façon fondamentale à la formation du citoyen, en éduquant à la responsabilité et à l'autonomie. Elle permet de jouer avec la notion de règle, particulièrement importante aux yeux des enfants, de mieux la comprendre, de la faire vivre, et d'accéder ainsi aux valeurs sociales et morales ».
L'enjeu de ce mémoire sera donc de voir si, et sous quelle forme, l'éducation physique peut contribuer au développement de la citoyenneté.
Pour répondre à cette problématique, nous présenterons tout d'abord notre projet commun. Puis, dans un second temps, nous exposerons les différentes mises en oeuvres qui en ont découlées. Enfin, nous confronterons nos expériences afin de voir si ce projet a effectivement permis d'atteindre l'objectif visé (...)
[...] Par la suite, les élèves se sont retrouvés face à une situation problème qui découlait de l'aménagement du milieu. Aménagement du milieu : Le fait d'aménager le milieu va obliger les élèves à s'adapter et favorisera par la suite leurs apprentissages[10]. En effet, j'ai tenu à instaurer un cadre au jeu qui allait être crée. Ce cadre dépendit surtout du matériel dont disposait l'école. Mon choix s'est donc porté sur le dispositif suivant : A la vue de ce dispositif et suite à la création des équipes, les élèves ont de suite décidé que deux équipes devaient se battre pour faire tomber les plots Nous avons alors réalisé dans la cour le premier vote à main levée pour instaurer cette règle. [...]
[...] Ministère de l'éducation nationale Scérén 2007. L'élève qui ne veut pas apprendre - Méard et Bertone - Revue EPS n°259 - 1996 Pierre Parlebas Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves Rolland Viau Revue correspondance - 2000 E.L. Deci & coll. 1981. Qu'apprend-on à l'école élémentaire ? Ministère de l'éducation nationale Scérén 2007. Dictionnaire encyclopédique Larousse Baruch Spinoza Revues EPS n°302 & 303 Cornus et Garsault. L'enfant et le sport M. Durand 1987 Apprentissage moteur et performance Schmidt 1993 Libres propos sur l'éducation physique D. [...]
[...] Ainsi équipes sont constituées arbitrairement. Je leur donne 1 balle. Le jeu commence. Consigne : vous devez créer un jeu avec le ballon que je vous donne, vous pouvez créer les règles qui vous semble les plus intéressants pour le bon déroulement du jeu Objectif: se rendre compte de la nécessité de créer des règles pour pouvoir jouer équitablement car le jeu est très ouvert sans but. 1-Constats : les élèves jouent sans règle, s'envoient le ballon , sans délimitation de terrain. [...]
[...] Nous espérons que vous l'apprécierez autant que nous en le jouant ! Les équipes de la classe de CE2, école de Sarcelles Jean Jaurès 1 Equipe des lions Equipe des flèches Equipe des dragons Equipe de la flamme -Rouguiyatou Falie Maély Richmond -Stanley Megane Harroun Jonathan L. -Julie Zoran Malek Allan -Ahsan Foulemata Diyar Meriem -Adnane Christophe Stanley L. Shaina Nadia Jonathan T. Arbitres : Mounirou,Moussa/Brayan Revenons à présent sur les différentes étapes qui ont permis la construction de ce jeu et analysons les compétences maîtrisées par les enfants. [...]
[...] Tous le monde ou presque s'est senti présent. Cependant, il reste toujours le problème d'attraper le chapeau .Il reste impossible de le toucher pour l'équipe qui le doit le prendre. Un autre problème persiste, celui des personnes qui ne respectent pas les règles. Je pose une question : Que fait-on quand une personne ne respecte pas les règles ? L'un d'entre eux (Matthieu) me parle de football, me parle de carton rouge, du carton jaune, expulsion etc et énumère par cœur toute les règles de ce sport collectif Je note tout ce qu'il me dit au tableau. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture