Pour une classe de 4°, à raison de 10 séances de 2 heures, comment améliorer une attaque inefficace ?
Les nouveaux programmes collège nous imposent deux niveaux de compétences attendues en Volley-ball :
- Niveau 1 : Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match par le renvoi de la balle, seul ou à l'aide d'un partenaire, depuis son espace favorable de marque en exploitant la profondeur du terrain adverse.
S'inscrire dans le cadre d'un projet de jeu simple lié au renvoi de la balle. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l'arbitre.
- Niveau 2 : Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain d'un match en organisant en situation favorable l'attaque intentionnelle de la cible adverse par des balles accélérées ou placées face à une défense qui s'organise.
S'inscrire dans le cadre d'un projet de jeu simple lié à l'efficacité de l'attaque. Observer et coarbitrer.
[...] Pourquoi l'élève utilise un renvoi en cloche et central ? : Probablement afin de jouer en sécurité -renvoi largement au dessus du filet (en cloche) -renvoi au milieu du terrain adverse pour ne prendre aucun risque (peut être dus également à une prise d'informations insuffisante) -Les déplacements sont un peu plus anticipés car les élèves font davantage de différenciation entre les rôles (on devient passeur quand on n'est pas le réceptionneur, etc - ils effectuent des pas rapprochés afin de baisser leur centre de gravité en dessous du ballon. [...]
[...] Enseignement du volley-ball Sujet Classe : 4ème Nombre d'heures effectuées : 2 x 10 heures Problème rencontré : Ils attaquent de manière inefficace. Analyse des termes Attaquer : Action offensive permettant de mettre l'adversaire en difficulté. Il s'agit de créer une rupture afin de marquer un point. (pendant une action de jeu ou lors du service) Inefficace : Quelque chose qui n'est pas efficace, c'est-à-dire qui ne produit pas l'effet attendu. Dans ce contexte, il s'agit de ne pas parvenir à créer une rupture afin de marquer le point. [...]
[...] S'inscrire dans le cadre d'un projet de jeu simple lié à l'efficacité de l'attaque. Observer et coarbitrer. Pour une classe de 4ème nous nous focaliserons sur l'acquisition du niveau 2 (qui doit être normalement acquis en classe de troisième). Caractéristiques des frappes : -Frappes de renvoi qui impliquent tout le corps -renvoi en cloche et en direction du milieu du terrain adverse Caractéristiques des déplacements : -pas rapprochés (non courus) -les déplacements commencent à être anticipés Caractéristiques des relations : -les élèves s'organisent prioritairement avec le partenaire pour renvoyer. [...]
[...] Rapidement après le service, il se place dans une zone du terrain, et intervient en défense seulement si le renvoi adverse est mal placé et ne le met pas en difficulté. Après le service, les deux attaquants organisent une attaque en deux ou trois touches de balle en ayant comme but d'atteindre les zones laissées libres par l'adversaire. Chaque élève sert dix fois (Complexification : On ajoute un joueur pour avoir une situation de deux-contre-deux. Situation de match avec : 3 points si le point a été marqué hors de portée de l'adversaire (ballon touche directement le sol) 1 point pour tous les autres types de points marqués. [...]
[...] Après le service il n'intervient pas dans la défense de son terrain. Après le service, les deux attaquants organisent une attaque en deux ou trois touches de balle en ayant comme but d'atteindre les zones périphériques du terrain adverse. Chaque élève sert dix fois La zone périphérique sera délimitée par les lignes existantes (dans le gymnase) et des plots. (Un cadre d'environ 1m-1m50 de largeur qu'on pourra rétrécir ou augmenter selon les difficultés ou facilités des élèves et leur progression). [...]
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