Le courant européen : en faveur d'une gymnastique dite féminine (née fin 19ème) ; c'est une réaction à la gym militaire et à la pratique analytique et segmentaire, vient aussi de la scolarisation des filles.
- volonté d'inventer quelque chose de nouveau
- notion d'expression (à la mode) qui apparaît en Europe notamment grâce au théâtre
- Zadua Duncan prêche pour un mouvement naturel et libre
- Dalcoze utilise la musique comme base du système éducatif
- (...)
[...] maîtrise de l'énergie dans la liaison corps/engin : def : c'est maîtriser la force et la vitesse du corps et de l'engin dans le même temps. Je distribue l'énergie lorsque j'impulse un mouvement (le but est de vaincre la pesanteur et l'inertie). Cette énergie est donnée par l'accompagnement corporel (en particulier le travail des jambes). [...]
[...] Conservation de l'énergie pour l'entretien d'un mouvement : - les mouvements conduits : mouvements d'épaules - les mouvements de mains et de poignets (relâchement des jambes) Absorber ou transformer l'énergie : à la fin d'un mouvement et lors de changements de plan, selon qu'on passe d'un mouvement d'épaule à poignet (et vice-versa), on ralentit ou on accélère le mouvement (par travail corporel aussi). Le contrôle de l'énergie se fait par l'accompagnement corporel. la relation musique/mouvements Jouer sur le rythme, le tempo, la mélodie, les accents, les silences : coordination ou dissociation du corps et de l'engin. [...]
[...] GYMNASTIQUE RYTHMIQUE historique domination de ce sport On est passé de la notion de gym avec engin à gym moderne en : notion de GRS 1999 : on passe à GR les courants qui ont influencé la GR 2 courants : le courant européen et le courant des pays de l'Est (surtout ex-URSS) le courant européen : en faveur d'une gymnastique dite féminine (née fin 19ème) ; c'est une réaction à la gym militaire et à la pratique analytique et segmentaire, vient aussi de la scolarisation des filles. [...]
[...] et 1' min.), grâce à l'accompagnement musical : travail en association ou en dissociation de l'engin et/ou du corps avec le rythme musical - l'énergie et l'expression : la réglementation de la GR impose un mouvement de l'engin permanent et en relation avec le travail corporel. Le corps doit communiquer de l'énergie à l'engin pour impulser un mouvement (commencer), entretenir un mouvement, et il doit absorber de l'énergie pour accélérer (pour changer le plan dans le respect du mouvement) dans le cadre collectif (ce qui est apporté en plus) : - 5 gymnastes au niveau international (parfois 6 pour certaines compétition) - la relation à l'espace va permettre au collectif un travail en sous- groupe qui peut apparaître par le placement des gymnastes, par la manipulation, par l'exploitation de la musique. [...]
[...] Pour changer de plan, il faut utiliser les axes d'intersections des 2 plans concernés par la manipulation : on freine l'engin sur l'axe d'intersection des 2 plans puis on change de plan. Plan dorsal-plan horizontal : axe de la ligne des épaules Plan dorsal-plan sagittal : axe vertical Plan sagittal-plan horizontal : axe transversal (par le nombril) Il existe des éléments propres à chaque engin qui vont permettre les changements de plan plus facilement (ex : mouvement d'épaule à mouvement de poignet pour le ruban). Le passage du plan frontal au sagittal peut se faire avec l'orientation du corps autour de l'engin. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture