SANTE
- "Etat de complet bien-être physique, moral et social, ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité" OMS (1946).
- "faculté dont dispose un individu pour se préserver ou guérir de la maladie" RAUCH (1986).
- Développer dès le plus jeune âge sur un habitus de santé ; RUFFIER (1993).
CONDITON PHYSIQUE
- "Elle dépend de différentes facettes : endurance, vitesse, force, souplesse et adresse" PIERON (1996).
- Elle se construit par étape, se maintient et se perd momentanément ; Dictionnaire des APS (1998).
ECHAUFFEMENT
- "Connaissance de son corps" ; PIROT (1996).
- "Prévention des blessures" ; PRADET (1996).
- "Augmentation des performances" ; BERTHON (2001).
RAPPORT AU CORPS
- BOLTANSKI (1972) : usages sociaux du corps, on n'a pas tous les mêmes usages du corps selon la CSP.
- PERIN : 4 types de rapport au corps (hédoniste / hygiéniste / volontariste / fataliste).
PRATIQUES D'ENTRETIEN CORPORELLES
- RAUCH (1986) : divergences énormes de définition de la santé par l'élève (battre des records et être en forme) et par les parents (lutter contre la maladie).
- "Ensemble de pratiques physiques telles que le stretching, les relaxations, l'eutonie, la musculation et le yoga. Elles renvoient à des activités de mise en forme [...] en vue d'entretenir, de modifier et de reconstruire la silhouette ou la posture. Recherche de détente physique et mentale.
CONNAISSANCES D'ACCOMPAGNEMENT
- "Il s'agit de connaissances d'accompagnement relatives au développement des capacités organiques et motrices (1er objectif EPS), aux pratiques physiques (2ième objectif EPS) et au-delà à la gestion de la vie physique (3ième objectif EPS)" COGERINO (1999).
La santé dans les textes officiels
LES TEXTES GENERAUX
- IO de 1989 : Former un citoyen responsable et autonome.
- Déclaration universelle des droits de l'homme "Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé".
- Rapport du Haut Comité de la santé publique (2003) : constat alarmant sur l'augmentation de l'obésité chez les adolescents.
(...)
[...] IO de 1987 : La santé est accessoire. Programmes de 6ième : Santé = Résurgence problématique en EPS. PARIS (1995) : pour développer l'objectif santé, il faut donner du plaisir à la pratique, développer l'appétence à la pratique QUE DISENT LES PROGRAMMES ? objectif de l'EPS : Collège 1996 : accès aux connaissances vie physique. Lycée 2002 : acquisition des compétences long de sa vie EPS : connaître les principes de l'échauffement, et hygiène de vie. CAP BEP 2002 : A l'issue de leur parcours dans la vie professionnelle, les élèves et les apprentis doivent avoir affectivement acquis les éléments d'une formation orientée vers l'entretien et le développement autonome de leur santé Finalités de l'EPS (CRASSS). [...]
[...] Développer dès le plus jeune âge sur un habitus de santé ; RUFFIER (1993). CONDITON PHYSIQUE Elle dépend de différentes facettes : endurance, vitesse, force, souplesse et adresse PIERON (1996). Elle se construit par étape, se maintient et se perd momentanément ; Dictionnaire des APS (1998). ECHAUFFEMENT Connaissance de son corps ; PIROT (1996). Prévention des blessures ; PRADET (1996). Augmentation des performances ; BERTHON (2001). RAPPORT AU CORPS BOLTANSKI (1972) : usages sociaux du corps, on n'a pas tous les mêmes usages du corps selon la CSP. [...]
[...] ( LA SANTE DANS LES TEXTES OFFICIELS LES TEXTES GENERAUX IO de 1989 : Former un citoyen responsable et autonome. Déclaration universelle des droits de l'homme Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé». Rapport du Haut Comité de la santé publique (2003) : constat alarmant sur l'augmentation de l'obésité chez les adolescents. JARTHON (1997) : historique sur l'évolution de l'objectif de la santé dans les textes. IO de 1967 : EPS = Santé. [...]
[...] ( SA CONTRIBUTION ( Santé en EPS par l'échauffement.(BERTHON 2001) ( Santé en EPS par les connaissances d'accompagnements (COGERINO) L'élève doit avoir des connaissances sur la condition physique, sur la sécurité, sur les effets de la sédentarité. ( Santé en EPS par le développement de la condition physique. ( Santé en EPS par le plaisir. ( LES LIMITES Nombre d'heures insuffisant. Ne peut être évalué (VO2 max., problème de long terme). Les préoccupations des adolescents (Préoccupations différentes, RAUCH). MOYEN : Répondre ponctuellement à cet objectif de santé en EPS. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture