Programme, d'entrainement, basket-ball, football
Dans le cadre d'un rôle lui permettant de se mettre au service d'un partenaire ou d'en bénéficier, l'élève compétent saura par ses trajets et trajectoires modifier ou conserver les rapports topologiques de l'échange.
Les transformations recherchées se situent dans
l'articulation de visées éducatives(développer la
solidarité en acte puisque chaque joueur en fonction
des sous-rôles qui lui sont assignés a besoin des 2
autres) et de visées motrices(l'élève devra construire ses trajets et trajectoires en fonction de ce qu'il sait faire et de ce qu'il sait de ce que les autres savent faire).
[...] Connaître le nom des muscles sollicités. Tout en articulant les visées éducatives et de transformations motrices, travailler sur les 2 formes d'aide au porteur de balle. Il s'agit d'une mise en relation entre : - le statut du joueur et ce que son sous-rôle l'autorise à faire (par exemple : je suis porteur de balle et dribbleur illimité-passeur - ce qu'il perçoit ( mon partenaire est seul, à distance de passe, dans le couloir de jeu direct) - ce qu'il décide de faire (passer) - en fonction de ce qu'il sait faire (référence aux propos d'Aimé Jacquet : Youri,c'est pas Zizou et Zizou, c'est pas Youri - et de ce qu'il peut faire (en fonction des pouvoirs moteurs du partenaire : passe en mouvement vers le but ou passe face à lui à l'arrêt). [...]
[...] - CONDITIONS DE REALISATION deux cycles de basket-ball et de football de 7 séances de 45 minutes chacun, appréhendés par le professeur comme une seule unité d'enseignement. Les équipes sont hétérogènes en leur sein et homogènes entre-elles et dans la mesure du possible, stables pour tout le cycle. INDICATEURS D'ACQUISITON L'équipe se montre capable : - d'analyser une situation de jeu : elle commence à prélever des informations par rapport à des repères d'espace (couloir de jeu direct périphérie) de temps (exemple d'indicateur : un élève qui attend un léger instant avant de f ire a une passe) de posture (par exemple un élève qui fait semblant de faire une passe et qui part en dribble). [...]
[...] Les équipes sont hétérogènes en leur sein et homogènes entre-elles et dans la mesure du possible, stables pour tout le cycle. INDICATEURS D'ACQUISITON L'équipe se montre capable : - d'analyser une situation de jeu : elle commence à prélever des informations par rapport à des repères d'espace (couloir de jeu direct périphérie) de temps (exemple d'indicateur : un élève qui attend un léger instant avant de faire une passe) de posture (par exemple un élève qui fait semblant de faire une passe et qui part en dribble). [...]
[...] mettre en œuvre des actions individuelles et collectives adaptées aux réactions de l'adversaire : exploiter à bon escient le jeu direct ou le jeu indirect. appliquer dans le jeu un règlement adapté. FORM E DE PRATIQUE PROPOSEE -match:3c3 et 1 coach dans chaque équipe -durée:4x2 min -dimension du terrain :30m x15m des buts :1m50 sans gardien ; but accepté à hauteur des plots -règlement : la marque est adaptée: le tir vaut un point lorsqu'il est cadré et réalisé dans les 10m ; 2 points quand il y a but. Les remises en jeu s'effectuent au pied. [...]
[...] N2 : relation à deux (par exemple, quel type de passe je réalise à qui, où et quand : 0,5 point par apparition . N3 : coordination à trois voire quatre joueurs (par exemple, si j'effectue un arrêt sur image, je dois voir ce que la relation à deux (porteur de balle / futur receveur) implique au niveau des déplacements du troisième et quatrième joueur) : 1 point par apparition. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture