Présentation de quatre schémas de jeu au tennis de table ayant chacun un objectif spécifique.
[...] Critère de réussite : Faire un minimum de 14 renvois sur la table sur les 20 que comptent les 5 cycles. Afin de complexifier l'exercice, on peut augmenter l'incertitude en faisant décider le lanceur de là où il va faire bouger le receveur. Cependant, si l'exercice est trop compliqué, on peut le simplifier en alternant 5 cycles droite/gauche et 5 cycles avant/arrière. L'objectif de cet exercice : Travailler les déplacements et la réactivité en tennis de table. Schéma de jeu Serveur Joueur A Joueur B Le joueur A fait un service chinois coupé (service du revers court et coupé). [...]
[...] TENNIS DE TABLE Schémas de jeu Schéma de jeu Joueur A A Serveur Joueur B Relanceur Les deux pongistes sont droitiers. Le joueur A sert avec un service coupé court sur le coup droit du joueur B pour attaquer librement sur la relance. Le joueur B renvoie la balle librement dans la partie coup droit de l'adversaire. Dans ce cas là, B peut avoir deux objectifs : - Marquer le point ; - Empêcher une prise violente et décisive de l'adversaire. [...]
[...] Schéma de jeu Joueur A Joueur B Les deux joueurs sont droitiers. Le joueur A fait un service bombe ( service où la balle est rapide et rasante) sur le coup droit ou le revers du joueur B. L'objectif de A doit être de surprendre et de gêner le relanceur en jouant sur la vitesse, la variation, le placement et la rotation. Le joueur B joue librement dans le but de marquer le point. Lors de l'utilisation du service bombe le joueur A doit avoir une intention qui peut être : - Prendre l'initiative du jeu ; - Ouvrir les angles et jouer vite ; - placer un coup terminal. [...]
[...] Par conséquent, la longueur de la trajectoire va être très réduite. Ainsi l'adversaire va être obligé de se rapprocher de la table et donc il ne pourra pas tenter d'attaque. Cela permet par la suite au joueur A d'accélérer le jeu avec un top spin coup droit lors de la relance sur le ventre pongiste du joueur B. Le joueur ayant peu de choix de déplacement, va remonter la balle par un geste défensif ou va effectuer un bloc. Malgré le choix que fera le joueur il sera tout de même possible pour le joueur A de placer un smash coup droit lui faisant alors marquer le point. [...]
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