Apprentissages visés, Sous-compétences, Critères de réussite, Consignes, Dispositif
Compétence 1 : Réaliser une performance mesurée en distance et en temps
Activités de référence :
Natation
Athlétisme :
o courses : vitesse, obstacles, durées, relais
o sauts : longueur et hauteur
o lancers : objets lourds et légers
Apprentissages visés :
Réaliser des actions motrices en lien avec la notion de force ou de vitesse
Produire des efforts différents : vitesse/durée
Gagner en régularité
Battre son record
[...] Se déplacer dans/sur des milieux instables (neige, sable Se déplacer en fournissant des efforts variés (marcher longtemps, rouler vite). La pêche Buts Objectif Critères de réussite Rapporter le même anneau trois fois de suite. Consignes Matériel Rapporter l'anneau que l'on s'est fixé, trois fois de suite. Des anneaux : 1m20, 1m60 et 2 m de profondeur Dispositif Humain 1 élève support et 1 élève plongeur. Variables Temporelle 3 fois de suite. Simplification : Modifier la profondeur des anneaux. Complexité : Eloigner l'enfant échelle. Rapporter les trois anneaux. Aller chercher l'anneau en s'aidant du corps du camarade. [...]
[...] Dispositif Humain 3 équipes. Arbitre. Temporelle 3 min Simplification : Poser des zones invulnérables. Complexité : Eloigner les camps. Variables Difficulté : toucher sans se faire toucher. La balle aux prisonniers (avec ballon) Compétence 4 : Concevoir et réaliser des actions à visées expressives, artistiques et esthétiques. Activités de référence : Danse Rondes et jeux dansés Activités gymniques Gymnastiques rythmiques Les arts du cirque Apprentissages visés : Exprimer corporellement seul ou en groupe des images, des personnages Communiquer des sentiments aux autres. [...]
[...] Un banc pour séparer les deux camps. Deux caisses. Des ballons. Dispositif Humain Temporelle Simplification : Réduire l'air de jeu. Complexité : Plus de ballons. Variables Renvoyer les balles dans le camp adverse Défendre sa zone en attaquant la zone adverse par des jeux de renvoi équipes : 3 minutes 2 jouent et 2 observent. Equipes homogènes. Activités préalables : Se faire des passes avec le ballon (rouler, lancer Difficulté : comprendre que c'est l'équipe qui a le moins de balles dans son camp qui gagne. [...]
[...] Reculer, tourner sur soi-même. Critères de réussite Attaquant : prendre le foulard de l'autre avant le temps impartir. Défenseur : ne pas se faire prendre le foulard. Consignes Au signal essayer de prendre le foulard de son adversaire. Ne pas sortir des limites. Matériel Des tapis de jeux. Un foulard. Dispositif Humain Deux élèves l'un en face de l'autre arbitre. Variables Temporelle 30 Simplification : secondes Augmenter la taille Complexité : Mettre deux foulards. Difficulté : Surveiller son propre foulard. [...]
[...] CYCLE 2 : Sous-compétences : Exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, des états. Communiquer aux autres les sentiments et les émotions. S'exprimer de façon libre ou en suivant des rythmes musicaux, avec ou sans engins. Réaliser des actions acrobatiques mettant en jeu l'équilibre. CYCLE 3 : Sous-compétences : Exprimer corporellement seul ou en groupe des images, des personnages, des sentiments, des états. Communiquer aux autres les sentiments et les émotions. S'exprimer de façon libre ou en suivant des rythmes musicaux, avec ou sans engins. [...]
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