Afin de préserver son intégrité physique, notamment et permettre l'élaboration d'un projet personnalisé, un élève devra faire preuve de discernement et de perspicacité pour exploiter au mieux ses potentialités, "développer son esprit critique" selon A. ETCHEGOYEN (Des libertés sous influence, 1987).
Ainsi, pour illustrer nos propos, nous proposons un exemple tiré d'un cycle de course de ½ fond, pour un jeune scolarisé en classe de terminale, réalisant l'épreuve certificative du 3*500m, relative au BO n°31 du 6 septembre 2007. Cet élève s'appuie sur la connaissance de sa VMA issue d'un test progressif d'effort, le Vaméval, et confirmée par un second test, le Tlim100, réalisés en tout début de cycle. Aussi pour gérer au mieux chaque course de 500m et pouvoir enchaîner les trois, il choisit, seul, d'effectuer le 1er 100m à 95% VMA (recherche d'allure) ; les 300m suivants à 90% de sa VMA (conservation d'une allure régulière) ; pour terminer le dernier 100m à 100-105% de sa VMA, montrant alors une gestion lucide de sa fin de course au regard de ses potentialités, notamment énergétiques. Il pourra de temps en temps, contrôler ses sollicitations cardiaques par l'utilisation d'un cardio-fréquence-mètre que les élèves de son groupe de VMA se passeront les uns après les autres (...)
[...] La finalité du lycée est de former par la pratique d'APSA diversifiés, des citoyens cultivés, lucides et autonomes. Comment l'enseignant d'EPS peut-il parvenir à l'atteindre avec les élèves de sa classe ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture