Christian Pociello, "Les cultures sportives : pratiques, représentations et mythes sportifs" : fiche de lecture
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2024
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Le livre veut s'efforcer de faire état de connaissances consacrées, collectivement produites et collectivement contrôlées. Pourquoi le sport est-il, en France, un fait social foncièrement ambivalent, un objet volontiers décrié, un inévitable sujet de controverses ?
Adulé par les uns, honnis par les autres, il a bien du mal à être pris comme objet de science.
Le sport possède notre culture contemporaine, dont il dévoile quelques composantes, et il s'inscrit totalement dans une société dont il révèle les structures (...)
Sommaire
Introduction
I) Les trois définitions de la "culture sportive"
A. Au sens sociologique B. Au sens descriptif C. Au sens anthropologique
II) Jeux de combat et jeux de vertige
III) La structuration sociale des modalités de pratique
A. Les compétiteurs B. Les touristes C. Les puristes
IV) Macrocosme social et microcosme sportif
V) Les significations symboliques des pratiques : esquisse d'une anthropologie des gestes sportifs
A. Les postures et les gestes B. Les espaces C. Les eaux organiques, lustrales ou robotatives D. Masculin, féminin, pluriel... : la division sexuelle des goûts sportifs
VI) Spectacles, images et représentations
A. Formes, figures et héros. Les ressorts et les niveaux d'appréciation des spectacles B. Les effets de la culture et des stéréotypes culturels dans la stylisation des spectacles C. Résonances émotionnelles et figures héroïques
VII) Le sport dans la presse, le roman et la littérature
A. Presse industrielle et sportive machinique B. Un thème littéraire mineur C. La mise en tension du lectorat D. Elément de politique et de poétique journalistique E. Journalistes sociologues : chronique ordinaire d'un mal entendu
VIII) "Les sports dans la lucarne" : la télé sportive, ses objets, ses enjeux et ses audiences
A. Les critères de choix des émissions sportives B. La carte des goûts sportifs télévisés C. Filmer et retransmettre le sport D. L'insolite attrait de la course de ligne E. Commentateur et présentateur F. Eléments de médiologie sportive
IX) La planète sportive sous influence
X) Terres, territoires et terrains de sport : les surprises de la géographie sportive nationale
A. L'atlas des sports en France B. Structure et genèse des implantations sportives départementales C. Trame des équipements sportif et dynamique d'aménagement urbain D. Les principales étapes historiques du maillage des équipements
XI) La production sociale de la performance
A. Un changement soudain de régime B. Charges de travail, excès, dépassement de soi, exténuation C. Un positionnement dans une division internationale du travail sportif D. Les enjeux de la définition sociale des excellences sportives E. L'attitude ambivalente du public français à l'égard de l'élite française F. La structuration économique des produits sportifs G. Les avancées et les pistes de l'économie du sport H. Enjeux sociaux et professionnel des sportifs d'élite : compétences techniques et capital symbolique I. Les financements des clubs par les municipalités : enjeux divers et l'économie d'un autre ordre J. Un espace d'application et d'expérimentation technologique
XII) La sécularisation du sport, l'automne du champ sportif en question
XIII) Evolution sportive, évolution sociale, essai de prospective des pratiques de loisirs sportifs
A. "Tendances lourdes d'évolution" et "faits porteurs d'avenir" B. Aventures sportives, aventures sociales C. Natures, lointains, paysages, décors : un bouclage sur la ville ? D. Imageries, valeurs et mythes sportifs dans la culture contemporaine E. Dans le "ciel des valeurs" : la structure des représentations sportives F. L'éternelle jeunesse et le dynamisme bondissant
Introduction
I) Les trois définitions de la "culture sportive"
A. Au sens sociologique B. Au sens descriptif C. Au sens anthropologique
II) Jeux de combat et jeux de vertige
III) La structuration sociale des modalités de pratique
A. Les compétiteurs B. Les touristes C. Les puristes
IV) Macrocosme social et microcosme sportif
V) Les significations symboliques des pratiques : esquisse d'une anthropologie des gestes sportifs
A. Les postures et les gestes B. Les espaces C. Les eaux organiques, lustrales ou robotatives D. Masculin, féminin, pluriel... : la division sexuelle des goûts sportifs
VI) Spectacles, images et représentations
A. Formes, figures et héros. Les ressorts et les niveaux d'appréciation des spectacles B. Les effets de la culture et des stéréotypes culturels dans la stylisation des spectacles C. Résonances émotionnelles et figures héroïques
VII) Le sport dans la presse, le roman et la littérature
A. Presse industrielle et sportive machinique B. Un thème littéraire mineur C. La mise en tension du lectorat D. Elément de politique et de poétique journalistique E. Journalistes sociologues : chronique ordinaire d'un mal entendu
VIII) "Les sports dans la lucarne" : la télé sportive, ses objets, ses enjeux et ses audiences
A. Les critères de choix des émissions sportives B. La carte des goûts sportifs télévisés C. Filmer et retransmettre le sport D. L'insolite attrait de la course de ligne E. Commentateur et présentateur F. Eléments de médiologie sportive
IX) La planète sportive sous influence
X) Terres, territoires et terrains de sport : les surprises de la géographie sportive nationale
A. L'atlas des sports en France B. Structure et genèse des implantations sportives départementales C. Trame des équipements sportif et dynamique d'aménagement urbain D. Les principales étapes historiques du maillage des équipements
XI) La production sociale de la performance
A. Un changement soudain de régime B. Charges de travail, excès, dépassement de soi, exténuation C. Un positionnement dans une division internationale du travail sportif D. Les enjeux de la définition sociale des excellences sportives E. L'attitude ambivalente du public français à l'égard de l'élite française F. La structuration économique des produits sportifs G. Les avancées et les pistes de l'économie du sport H. Enjeux sociaux et professionnel des sportifs d'élite : compétences techniques et capital symbolique I. Les financements des clubs par les municipalités : enjeux divers et l'économie d'un autre ordre J. Un espace d'application et d'expérimentation technologique
XII) La sécularisation du sport, l'automne du champ sportif en question
XIII) Evolution sportive, évolution sociale, essai de prospective des pratiques de loisirs sportifs
A. "Tendances lourdes d'évolution" et "faits porteurs d'avenir" B. Aventures sportives, aventures sociales C. Natures, lointains, paysages, décors : un bouclage sur la ville ? D. Imageries, valeurs et mythes sportifs dans la culture contemporaine E. Dans le "ciel des valeurs" : la structure des représentations sportives F. L'éternelle jeunesse et le dynamisme bondissant
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Extraits
[...] Pourtant, chaque sport, par ses particularités historiques, sociales et organisationnelles, se distingue des autres sports quant aux conditions de la réussite de ses athlètes. (Les enjeux de la définition sociale des excellences sportives En France on ne comprend pas pourquoi l'élite ne remporte pas autant de médaille que ses pays voisins (Allemagne, Russie Cela vient sûrement des enjeux culturels. Mais certains entraîneurs se disent capables de définir des facteurs liés à la performance : qualité du centre préparatoire, compétence des entraîneurs, environnement familial, institutionnel, social et culturel. [...]
[...] (La puissance et les enjeux de la multination olympique : On peut voir s'établir, en un siècle, des rapports dialecté entre les états. Les JO = la plus importante et la plus imposante des manifestations internationales régulière de spectacles à retentissement mondial. Les Jo mettent en relief les sports individuels. L'ONU intègre les JO cette organisation du sport mondial dans certaines de ses résolutions. De plus en plus de monde et de pays participent aux JO, mais trop d'athlètes n'est pas possible. [...]
[...] C'est dans l'entre deux guerres que ces représentations et stéréotypes se mettent en place. Dans diverses mises en scène du Tour de France (rural, urbain, montagnes le spectacle sportif se prête à une communication entre groupe et à renforcer la dynamique d'échanges symbolique entre les classes assemblées. Tous les spectateurs peuvent chercher et trouver parmi les champions leurs représentations et jouer ainsi à se projeter dans leur jeu donc le spectacle sportif entraîne une grande diversité sociale du public. (Résonances émotionnelles et figures héroïques Toucher un vaste public, susciter son intérêt et provoquer ses émotions représentent les objectifs quotidiens du photographe. [...]
[...] Ils choisissent leurs lieux d'évolution sportive en fonction de leur intérêt vacancier touristique ou culturel qu'ils présentent (visite de site, spectacle, beauté du paysage ) (Les puristes : anciens compétiteurs (ente 30 et 40 ans). Ils ont un très bon niveau technique Se sont souvent des écolos militants, ils luttent contre les microcentrales et raréfaction de leur espace pratique. Ils sont en recherche d'aventures, se sont eux qui découvrent de nouveaux espaces. Pour eux le sport est un mode de vie. Ces 3 groupes assument différentes fonctions : ( Les compétiteurs : contribuent au progrès du geste technique et du matériel. Ils déterminent l'image de l'activité et ses potentialités de gestion médiatique. [...]
[...] ( Masculin, féminin pluriel : la division sexuelle des goûts sportifs. La distribution des sportifs selon les sexes reste encore largement soumise aux statuts culturels assignés aux deux sexes de notre société. Les femmes ont longtemps marqué une forte prédilection pour les activités corporelles esthétisantes, fines et confinées, pratiques intérieure, de gymnases, de petites salles avec souvent de la musique. Les sports les moins féminins sont les sports collectifs et individuels, d'affrontements dur certain sport dit masculin sont dépassés en effectif par les filles VB). [...]