La société actuelle se recentre sur deux valeurs sûres : sport et nature
Les activités marines connaissent une croissance de plus en plus importante partout dans le monde depuis quelques années.
Cette croissance pourrait s'amplifier dans les prochaines années comme activité pratiquée lors de voyages ou comme motif principal de voyage car les Français ont un intérêt grandissant pour l'environnement et les séjours orientés vers le plein air.
Cette croissance se développe avec comme principale motivation la découverte du milieu naturel le plus préservé possible.
Les études font apparaître un engouement pour les activités de sports de nature (outdoor) à travers des activités de loisirs.
Le marché de la plongée est aussi dynamique que tous les sports outdoor aujourd'hui.
Quel que soit l'organisme il y a une reconnaissance internationale du plongeur.
La FFESSM, PADI & CMAS sont les organismes les plus représentatifs du marché pour la clientèle plongée.
- FFESSM : Fédération Française d'Etudes et de Sport Sous Marins
- ANMP : Association Nationale des Moniteurs de Plongée (1er organisme professionnel en France)
- SNMP : Syndicat National des Moniteurs de Plongée (peu connu des plongeurs loisir, destiné avant tout aux professionnels)
- PADI : Professional Association of Diving Instructors (Organisme international d'origine nord-américaine qui forme les plongeurs dans le monde entier avec les mêmes standards)
- CMAS : Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (Rassemble les fédérations de divers pays)
- SSI : Scuba School International (organisme américain moins répandu sur le marché français)
• 160 000 licenciés FFESSM en France
• Un nombre bien + important de pratiquants au cours d'un séjour à l'étranger
• Un nombre à croissance constante de plongeurs occasionnels qui achètent la prestation sur place.
• Une typologie qui a évolué ces dernières années :
• Féminisation et rajeunissement des plongeurs (cf. segmentations plongeuses en France)
• Des plongeurs « loisirs » qui s'arrêtent dès le 1er niveau et qui recherchent avant tout les sensations et le plaisir plutôt que la performance, l'effort physique et l'exploit sportif.
• Une consommation de la plongée comme un « produit » à part entière = doit être immédiate, non contraignante, accessible le + vite possible, vs formation théorique & entraînements.
[...] Utilisation d'un scaphandre : plongeurs certifiés ou en cours de formation. Les TO estiment le nombre de plongeurs français à avec un marché de voyageurs plongeurs de l'ordre de soit 12,5% de la population plongeurs. Remarque : Il est cependant difficile de calculer le nombre exact de plongeurs voyageurs car un beaucoup de clients achètent le voyage à un TO et achètent la plongée qu'une fois sur place à un prestataire local. Sur ces voyageurs, les TO estiment entre 10 et soit 5000 à 7500, les plongeurs issus de cursus non français, dont la majorité se sont formés à l'étranger. [...]
[...] Combien de plongées en scaphandre par an chez les Français en 2005 ? Source : Étude socio-économique relative à la plongée subaquatique de loisirs en 2004-2005, FFESSM La moyenne est environ de 8 plongées par personne et par an en milieu naturel. Auparavant, les plongeurs étaient moins nombreux mais pratiquaient beaucoup plus (entre 20 et 30 plongées par an). Aujourd'hui il y a un éclatement des pratiques de plein air et un zapping des pratiques : Les consommateurs privilégient les pratiques plus faciles à mettre en œuvre, notamment en matière d'accès et de temps pris par la séance d'activité. [...]
[...] Le marché de la plongée sous-marine en France Comment pratiquer la Plongée Sous-marine ? 1. Introduction La société actuelle se recentre sur deux valeurs sûres : SPORT & NATURE Les activités marines connaissent une croissance de + en + importante partout dans le monde depuis quelques années. Cette croissance pourrait s'amplifier dans les prochaines années comme activité pratiquée lors de voyages ou comme motif principal de voyage car les Français ont un intérêt grandissant pour l'environnement et les séjours orientés vers le plein air. [...]
[...] (Dans cette enquête, sont considérés les étudiant(e)s, femmes ou hommes au foyer, retraité(e)s, personnes au chômage). Situation maritale La situation maritale des plongeurs entend une vie à deux, sous différentes formes (mariage, pacs, concubinage) 69,8% des femmes ont une vie en couple contre 80,7% des hommes. Les femmes célibataires sont donc plus nombreuses à pratiquer une activité subaquatique que leurs homologues masculins. Les plongeurs français potentiels : Les Femmes Etude sur la Féminisation dans les sports sous-marins au sein de la FFESSM / Pascale Estripeau Comité Inter Régional Pyrénées Méditerranée Janvier 2007. [...]
[...] Les Voyages de Noces : En croisière sur des destinations comme la Polynésie et les Seychelles. Les Solos : Qui souhaitent ne pas se retrouver seuls pendant leurs vacances (adeptes des croisières). Les Séniors : Le Snorkeling et la plongée de loisir sont accessibles aux séniors n'ayant pas de soucis particuliers de santé. Les groupes : groupe d'amis ou clubs FFESSM. Segmentation - Sociostyle (Enquête féminisation CIR-FFESSM-PM Janvier 2007) Catégorie socio-professionnelle Plongeurs en scaphandre : cadres supérieurs, professions libérales, artisans et commerçants. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture