Voici les principales caractéristiques de la GR :
- La GR est une APS d'expression qui trouve sa finalité dans une interaction permanente entre individus et engins (aspect artistique, notion d'activité sportive)
- Une activité essentiellement féminine (bien qu'il existe une GR masculine. Par contre la GR mixte n'est pas encore autorisée dans les compétitions officielles)
- Il y a toujours un support musical
- Réglementation, institutionnalisation
- Possibilité de pratiquer une GR en individuelle ou collective
- Elle se pratique avec des engins : le ballon, le cerceau, la corde, le ruban (6 m), les massues (...)
[...] Nous allons par la même occasion montrer notre enchainement aux deux autres duos. Après qu'ils nous aient vus, ils nous donneront des conseils pour être encore meilleurs au niveau : technique, de l'amplitude, de la conduite des maniements, de la synchronisation entre gymnastes C'est ensuite au duo de Paul et Jonathan ainsi que de Marie et Coraline de passer afin qu'à notre tour nous puissions les conseiller sur ce que nous avons vu de leur prestation. Une fois que nous sommes tous passés deux fois, à la demande du professeur nous établissons en commun un classement de niveau des trois groupes. [...]
[...] Quand les gymnastes A et B effectuent de grands ronds, celui qui a le ballon tente de passer à l'intérieur (il possible d'y inclure des rebonds, ou même un lancer par-dessus le gymnaste possédant le ruban si on se sent assez à l'aise pour réaliser cette difficulté). Une fois avoir fait quelques collaborations on échange les rôles afin que tout le monde puisse faire cela plusieurs fois. Puis nous devons ensuite créer un petit enchainement de trois ou quatre échanges et/ou collaborations. Situation pédagogique 2 : Pour cette situation pédagogique, nous nous mettons par quatre, avec les engins que Mme HELVIG nous a imposé. Pour nous ca sera quatre rubans. [...]
[...] Exigences sur le plan technique : Tous les maniements de ballon et de cerceau Varier les éléments corporels Combiner maniement/élément corporel pour mettre de la difficulté Deux échanges et collaborations minimum Exigences sur le plan artistique : Utilisation de l'espace donné (10 mètres / 10 mètres) Relations variées entre les gymnastes Utilisation de la musique Exigence sur le plan de l'exécution : Continuité des actions Amplitude et corrections des actions Prise libre en ballon Synchronisation entre les gymnastes Pour ce premier duo je dois avouer que je n'ai pas beaucoup d'idées qui me viennent à l'esprit. Heureusement, Anne-Flore est là pour me suggérer quelques solutions. Puis au fur et à mesure que nous voulons incorporer tel ou tel échanges ou collaborations, l'enchainement commence à prendre forme (bien que nous ayons commencé par la fin). [...]
[...] Nous pouvons donc parler de relations au service d'un projet chorégraphique. Nous ainsi à une répartition travail simultané/travail différencié qui donne aux chorégraphies un autre regard. [...]
[...] Ensuite, nous avons effectué des roulers sur le corps avec le ballon ainsi que des mouvements conduits afin d'étirer les différentes parties du corps, de mobiliser le corps dans plusieurs postures et pour prendre contact avec un ballon qui se porte en équilibre sur la main sans être agrippé comme en handball. Pour finir l'échauffement nous avons commencé à apprendre le rattraper dans le dos (en passant sous le ballon, en faisant un demi tour, en faisant un tour, Situation pédagogique Nous sommes pour cet exercice par deux (Anne-Flore et moi), le but étant de se motiver l'un et l'autre afin de réussir le mieux possible les gestes appris juste avant. Mais cette fois une contrainte en terme d'espace s'impose. Nous possédons un praticable d'environ 8 mètres sur 8. [...]
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