Cette séance s'adresse aux enfants d'écoles élémentaires, c'est-à-dire du cours préparatoire au cours moyen 2ième année. Pour les plus petits, prévoir des bâtons en plastique semble être un bon moyen de réduire les risques de blessures.
Parce que les enfants se lassent vite d'une activité, si motivante soit-elle, j'ai construit cette séance pour une durée d'environ 45 minutes. De plus, le temps accordé par les professeurs des écoles aux activités sportives est trop souvent réduit : ce laps de temps correspond donc à la réalité de l'école.
Il faut nécessairement prévoir le temps imparti à la discipline, surtout lors des changements d'exercices. Il faut également essayer de ne pas prévoir trop d'exercices, afin de ne pas faire faire dans l'urgence des exercices qui ne seront pas compris, pas assimilés. En effet, si l'enseignant ne laisse pas le temps à l'enfant « d'inscrire » l'exercice et les effets de cet exercice, alors l'enfant ne retient qu'une charge affective minimale liée à cet exercice.
Durant la construction d'une séance et son application, il est indispensable de garder à l'esprit les objectifs de l'activité.
L'expression corporelle à l'école élémentaire a pour principaux objectifs :
- pour les enfants plutôt timides, vaincre ses inhibitions ou au contraire, pour les enfants plutôt extravertis, canaliser son énergie.
- découvrir son corps pour s'exprimer grâce à lui, découvrir un autre code que les mots pour faire passer des sentiments.
- communiquer avec les autres, partager des idées, des émotions.
L'échauffement est l'étape obligatoire avant tout effort physique. Pendant 10 à 15 minutes, l'enfant augmente la fréquence de son système cardio-vasculaire. L'échauffement est physiquement et physiologiquement primordial, car il permet d'éviter claquages et autres déchirements. L'échauffement permet également de rencontrer l'objet avec lequel l'enfant va travailler. Ici, manipuler le bâton fait prendre conscience de sa forme (tube plein, long et rond), de son poids (léger) et de sa qualité (dur, glissant). Cette découverte de l'objet est aussi très importante pour l'enseignant qui utilise ces caractéristiques pour construire sa séance.
[...] Consigne : Quand la musique s'arrête, vous arrêtez tout mouvement et vous restez immobile jusqu'à ce que la musique reprenne. Cet exercice favorise l'association de l'écoute musicale et des mouvements d'une part, et un travail sur l'équilibre d'autre part. Cependant, l'attention n'est portée ni sur le rythme, ni sur les affects liés à la musique. Deuxième exercice Objectifs : utiliser les caractéristiques du bâton ; s'impliquer avec l'objet corporellement. Description : Musique douce. Les mains ne sont plus les seules à saisir et à diriger le bâton. [...]
[...] Ce dernier exercice pourra être considéré comme facultatif selon le temps encore à disposition. Je pense qu'il est plus intéressant de mettre l'accent sur les échanges verbaux, la restitution des sentiments liés à l'activité et des représentations des enfants. L'association du langage oral et du langage corporel semble essentielle, surtout lors des premières séances. En effet, certains enfants peuvent avoir quelques difficultés à entrer trop brusquement dans une expression de soi corporelle et artistique. De plus, cette traduction orale favorise une implication intellectuelle et donc mémorielle. [...]
[...] Pendant 10 à 15 minutes, l'enfant augmente la fréquence de son système cardio-vasculaire. L'échauffement est physiquement et physiologiquement primordial, car il permet d'éviter claquages et autres déchirements. L'échauffement permet également de rencontrer l'objet avec lequel l'enfant va travailler. Ici, manipuler le bâton fait prendre conscience de sa forme (tube plein, long et rond), de son poids (léger) et de sa qualité (dur, glissant). Cette découverte de l'objet est aussi très importante pour l'enseignant qui utilise ces caractéristiques pour construire sa séance. [...]
[...] Consigne : Faites tous les mouvements possibles avec le bâton. La consigne initiale est volontairement brève et peu précise. J'attends quelques minutes avant de faire remarquer collectivement qu'il existe plusieurs prises possibles pour exécuter ce geste : une prise à deux mains ou à une seule, au milieu du bâton ou à une extrémité. Nouvelle consigne : Faites faire au bâton le tour complet de votre corps, en utilisant chacune des quatre prises possibles. Après avoir énoncé cette consigne, si je vois que les enfants se regardent trop je fais l'exercice avec eux. [...]
[...] Consigne : Chaque partie de votre corps doit entrer en contact avec le bâton. Il faut que vous vous connaissiez parfaitement, ‘sous toutes les coutures'. Bilan de l'exercice : Vous sentez-vous plus à l'aise avec votre bâton ? Avez-vous eu l'impression se former un duo avec votre bâton ? noter : à présent, je ne parlerai plus du bâton mais de son bâton ! Pour écrire l'histoire pour s'exprimer, pour communiquer, l'idée de former un duo avec ce bâton en particulier peut aider l'enfant. [...]
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