« Pierre de Coubertin est mort… Vive l'olympisme! » Au soir de la mort de Coubertin, le Figaro résume ainsi l'importance de cet homme dans l'idée olympique. Les Jeux Olympiques, dans l'Antiquité, dont la première édition, fruit de l'initiative du roi d'Elis, est datée de -776, étaient un concours sportif quadriennal organisé en l'honneur de Zeus. Théodose décide en 393 l'abandon des jeux, considérés comme une fête païenne. Les premiers JO modernes, sous l'impulsion de Coubertin, prennent place en 1896 à Athènes, soit plus de 1500 plus tard. Le succès de Coubertin tient sans doute à une théorie sportive et olympique aboutie. Pour lui, les Jeux olympiques étaient davantage un point de départ qu'un but pour le développement de sa théorie du sport.
La restauration des JO est-elle entreprise par Coubertin dans une perspective pacificatrice et égalitaire ou bien est-elle une couverture à une tentative de structuration des masses et de maintien d'un ordre social ? Dans quelle mesure y a-t-il respect et pérennité du projet de Coubertin ?
[...] Pierre de Coubertin et les Jeux olympiques Pierre de Coubertin est mort vive l'olympisme! Au soir de la mort de Coubertin, le Figaro résume ainsi l'importance de cet homme dans l'idée olympique. Les Jeux olympiques, dans l'Antiquité, dont la première édition, fruit de l'initiative du roi d'Elis, est datée de -776, étaient un concours sportif quadriennal organisé en l'honneur de Zeus . Théodose décide en 393 l'abandon des jeux, considérés comme une fête païenne. Les premiers Jeux olympiques modernes, sous l'impulsion de Coubertin, prennent place en 1896 à Athènes, soit plus de 1500 plus tard. [...]
[...] Les JO servent aussi de base à un travail sociologique, car pour Coubertin, il existe une étroite corrélation entre l'état d'âme, les tendances d'un peuple, et la manière dont il comprend et organise chez lui l'exercice physique La politique d'un pays s'explique par l'enseignement sportif. Mais ce projet, dans son application, diffère des objectifs louables : C. Maurras, présent aux JO d'Athènes, admire les JO, car il remarque qu'ils dégagent un fort sentiment national, aiguisé par des enjeux sportifs. De surcroît, Coubertin soutient les Jeux de Berlin et refuse de voir que ceux-ci servent le régime nazi. [...]
[...] Pour Coubertin, les JO, par l'avènement du sport, remplissent un triple dessein. D'abord, ils font contrepoids au surmenage intellectuel dénoncé par le courant des hygiénistes auquel adhère Coubertin. Le caractère ne se forme point par l'esprit ; il se forme surtout par le corps dit Coubertin. On diversifie les épreuves olympiques pour ajouter au culte de la beauté celui de l'intelligence et, en 1912, Coubertin remporte l'épreuve littéraire avec son poème pacifiste ode au sport Les Jeux de Paris en 1900 sont alors une frustration, car l'Exposition universelle est faite pour exposer les machines qui ont dépassé les limites du corps humain, corps humain que voulait justement mettre à l'honneur Coubertin. [...]
[...] L'aristocratie se passionne pour les mythes antiques. Ainsi, les fouilles archéologiques, menées entre 1874 et 1881 par Curtius sur le site d'Olympie ou encore les jeux à l'antique de Zappas en Grèce renforcent cette volonté d'un retour à l'Antiquité. Coubertin profite donc de ce mouvement pour défendre son idée des JO : au Congrès pour le rétablissement des JO qui se tient à la Sorbonne en 1894, il fait entendre l'hymne à Apollon. L'assistance, des aristocrates baignés de cultures classiques, vote dans la foulée le rétablissement des JO. [...]
[...] Les JO doivent être la vitrine d'« une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l'esprit ( ) alliant le sport à la culture et à l'éducation Au fil des olympiades, un rituel se constitue avec l'emblème et la devise latine: citius, altius, fortius (1913), l'adoption du drapeau à 5 anneaux (1920), la flamme olympique (1928), le relais de la flamme olympique (1936) Les cérémonies d'ouverture et de clôture revêtent un faste croissant. Le sport est la nouvelle religion du peuple. [...]
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