Les rapports entre Education Physique (EP) et sport constituent une thématique centrale de l'histoire de notre discipline. En effet, l'EP est liée à une évolution de la culture sociale, c'est le produit de différentes influences telles que les normes culturelles et identitaires ainsi que la politique en vigueur. Il faut comprendre qu'elle est la conception du corps et que cette conception évolue avec le temps et les acteurs qui vont dévoiler de nouvelles théories.
Le sport va se construire dans un contexte particulier avec et contre l'EP. Il sera à la fois un complément de l'éducation mais pourra également être vu comme un danger pour l'EP (Hébert, 1925 « le sport contre l'EP »).
[...] La méthode sportive servira le développement de la sociabilité, de la coopération, de l'entraide plusieurs méthodes pour plusieurs finalités. L'EPS ne va être réelle qu'à partir de 1942 avec la transformation du CAPEP en CAPEPS. La diffusion des pratiques sportives sera facilitée par la révolution industrielle et l'apparition du temps libre, l'urbanisation (le sport devient un moyen de socialisation dans les villes), la bourgeoisie qui choisie le sport comme moyen de distinction et le sport comme moyen de réglementer et de légitimer la violence. [...]
[...] De plus, dans un contexte social dominé par les tensions internationales, les guerres et l'essor économique de la société industrielle, les gymnastiques rationnelles, porteuses d'ordre et de discipline telle que le mode de préparation physique promu par Jahn, apparaissent plus adaptées aux exigences de construction d'un sentiment d'appartenance nationale et patriotique que des pratiques suspectées de véhiculer des images subjectives de liberté et de désordre. D'autre part, les gymnastiques qui sont légitimées par les sciences séduisent davantage l'école et leurs promoteurs (médecins et physiologistes) ajoutent à leur crédit. [...]
[...] Le sport peut intégrer l'école, car il va proposer des structures cohérentes entre tradition et modernité. Pour conclure, le sport est un phénomène culturel qui tient une place secondaire dans l'enseignement de l'EP au début du XXe siècle. Il doit être conçu et enseigné comme un moyen de perfectionnement du corps humain. Il est présent dans la leçon d'EP puis dans la demi-journée de plein air et pratiqué dans le cadre de l'association scolaire. Le sport repose sur des conceptions éclectiques, idéologiques et scientifiques et sa mise en méthode n'est effective qu'à la fin des années 1930. [...]
[...] L'influence de Coubertin se résumera alors dans les associations sportives qui se développent dans les lycées. Avec l'idée d'une rénovation du système éducatif, la conviction que la culture physique est bonne et qu'elle est nécessaire, va naitre une politique d'unification et d'harmonisation des procédés d'EP. C'est alors qu'en 1925 va être créé le règlement de la méthode française, pour tous, qui consiste à choisir les meilleurs procédés éducatifs dans l'ensemble des méthodes. Ce choix doit aboutir à une progression d'exercice. [...]
[...] A l'instar des tenants de la méthode française, le sport est-il le couronnement de l'Education Physique ou bien comme l'affirme G.Hébert, le sport est-il contre l'EP ? Les rapports entre EP et sport constituent une thématique centrale de l'histoire de notre discipline. En effet, l'EP est liée à une évolution de la culture sociale, c'est le produit de différentes influences telles que les normes culturelles et identitaires ainsi que la politique en vigueur. Il faut comprendre qu'elle est la conception du corps et que cette conception évolue avec le temps et les acteurs qui vont dévoiler de nouvelles théories. [...]
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