Histoire, Tour de France, origines, évolution
Le tour de France est la plus grande course cycliste du monde, crée en 1903 par Henri DESGRANGE directeur du journal l'Auto , il est le premier du genre à devancer Le GIRO (1909). Loin de n'être qu'une course cycliste ordinaire, c'est une épreuve qui fonctionne comme un mythe et qui est profondément inscrite dans notre culture, on la qualifiait de saga, d'apogée, de passion nationale. Elle est fondée sur un récit en mettant en scène des héros valeureux, lancés dans une épreuve exceptionnelle et incarnant des valeurs auprès desquelles le grand public va immédiatement trouver du sens. Ce mythe moderne qu'est le tour de France révèle les représentations et valeurs collectives de notre société.
[...] La moitié de la France soutenait ANQUETIL l'autre POULIDOR. Le vélo est un produit industriel, il est né à l'ère de la révolution des transports où s'accroissent les enjeux liés à la vitesse. Le vélocipède, comme il nous l'indique, procure à l'homme une vitesse démultipliée pour une énergie dépensée: la fonction première n'est tout fois pas titulaire c'est au départ une machine ludique réservée à une élite sociale. C'est MICHAU qui à inventé la pédale. Le coup d'un vélo est trop élevé pour les gens du peuple, les bourgeois vont découvrir les premières formes compétitives de la course en ligne. [...]
[...] Ainsi, « les rouages de la machine réduisent les corps humains en formules algébriques » [ Rozet] Le tour de France est en parfaite cohérence avec les repères qui sont du monde ouvrier confronté à la machination de l'appareil productrice. Les fonctions symboliques du tour de France. Le tour de France est l'image de la France. Dés 1911, Rozet (journaliste du Temps ) va définir le tour de France comme « propriété nationale ». C'est plus qu'une course, c'est un bien, un patrimoine commun, une sorte d'institution qui va s'adresser aux références communautaires à la conscience collective et donc à l'édification de la nation comme son terrain, son trésor, et la nation elle même. [...]
[...] Le Tour de France 6 Le Tour de France. Sommaire I. Les origines A. Une invention de L'auto pour concurrencer le vélo B. Les premiers tours II. Entre tradition et modernité A. Dans la tradition des autres tours de France B. Une autre fonction du tour de France, une école de modernité III. Les fonctions symboliques du tour de France A. Le tour de France est l'image de la France La première des fonctions symbolique fixé et délimité, l'espace national Remonter aux origines B. [...]
[...] En 1903, L'auto raconte que la foule battra des mains au passage des cyclistes comme la foule saluait jadis le retour d'Espagne ou d'Autriche le vieux grognard de Napoléon. Dans Le Monde en 1988: « 25kms entre Versailles et les Champs Elysées associés aux Tuileries comme pour mieux commémorer la bicentenaire de la révolution française. » L'épuisement des coureurs restitue un réalisme immédiat tel que l'épuisement des soldats. Naissance d'une mythologie. Les articles créent une épopée et ne font plus que raconter la course. « Il faut des héros »[DESGRANGES, 1907]. Ainsi va s'élaborer la création d'un espace mythique. [...]
[...] La longueur et la rudesse de la course vont rapidement impressionner et séduire un large public. Très vite, l'entreprise dépasse les prévisions. En 1903, le tirage du journal l'auto passe de 20 O00 à journaux. Le vélo perd des lecteurs, c'est la fin du vélo. En 1913, l'Auto vend exemplaires et amplifie son succès par la vente de publicités. Peu à peu des engagements collectifs sont organisés sur le tour. La course s'impose alors comme aucun autre événement et rapidement, son organisation annuelle se transforme en traduction. Les premiers tours. [...]
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