Le Hand est un sport héritier d'un certain nombre de jeux traditionnels de balle en Europe, datant du XIXème.Au début du siècle, il est recrée par les Allemands, pour des jeux éducatifs, en étant inspiré par le foot, mais avec une motricité manuelle (pas de pieds). Dans les années 20, le hand se transforme et est joué à 7, de façon à pouvoir le jouer en salle (à cause du froid).Le hand arrive en France en 1930 pour le hand à 11 et en 1945 pour le hand à 7. Ce sport est un sport d'enseignants, utilisé du fait de sa motricité simple (courir, sauter, attaquer, lancer) et de son coût réduit : grande audience scolaire.
[...] règle n°10). Il faut être vif physiquement mais il faut aussi être vif au niveau de la perception car il ne s'agit pas de courir partout mais de choisir les signes les + intéressants, utilitaires, et qui mènera à marquer un but. Il faut avoir une vision périphérique, une vue globale, générale de ce qui se passe tout autour de soi. PARLEBAS a classé les sports selon leur SEMIOTRICITE. On parle de haute sémiotricité lorsque la conduite est porteuse de sens pour les autres. [...]
[...] Ce que l'on va faire doit avoir un sens, doit être cohérent pour les coéquipiers. La technique individuelle Moyens adaptés à une fin dans un souci d'efficacité. Il y a 2 possibilités de passes : - les bonnes - les mauvaises Il faut maîtriser les déplacements, être capable de se déplacer comme on veut le faire selon le règlement, être capable de varier vitesse et direction, être précis pour effectuer un tir. [...]
[...] Le match s'arrête à la sonnerie. Le chrono peut être arrêté à la demande de l'arbitre, lorsque le ballon sort ou lorsqu'il y a un ralentissement de jeu. On constate qu'il y a peu de perte de temps. Règle : le ballon Le ballon est rond. Il est petit (54 à 58 cm de circonférence) et léger (425 à 475 ce qui le rend extrêmement facile à manier. Mais l'inconvénient, c'est que s'il est facilement maniable, il va très vite et donc est très dur à intercepter (il peut même être difficile à voir). [...]
[...] C'est une contre attaque directe. 2ème temps : l'équipe possédant la balle se disloque en groupes ; le 1er groupe se met en position afin d'attendre l'autre groupe qui vient soutenir le 1er en faisant des passes jusqu'à ce qu'un décalage se fasse dans la défense adverse. 3ème temps : l'équipe possédant la balle met en place une attaque (ex : le 1 dedans et 5 dehors). Chacun remplit son rôle en faisant des feintes pour trouver une faille, chacun fait des combinaisons afin de créer un trou dans la défense pour pouvoir tirer. [...]
[...] Règle n°16 : l'exécution des jets Tous les lancers quels qu'ils soient doivent être fait de la manière suivante : - le joueur qui exécute le lancer doit avoir au moins un pied sur le sol - se fait sans coup de sifflet de l'arbitre - la balle doit être lancée - l'adversaire doit être au moins à 3 m Règle n°17 : les sanctions L'avertissement est marqué par un carton jaune ; lorsqu'un joueur commet une faute sur un autre joueur, il y a sanction pour celui qui a fait la faute et un jet franc en faveur de l'équipe qui vient d'être lésée. L'exclusion est de 2 min. Le joueur se voit dans l'obligation de quitter le terrain et ne peut pas être remplacé. Son équipe ne joue plus qu'à 5 + le gardien. La disqualification est marquée par un carton rouge. [...]
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