L'école a pour but de permettre aux élèves de "s'insérer dans la vie sociale et professionnelle" (Loi d'Orientation du 10 Juillet, 1989).
Tout au long de sa scolarité, l'élève se retrouve au sein d'une classe, d'un groupe d'élèves, ceci favorisant un certain "lien" entre eux. Vivre en groupe suppose d'établir des relations de communication, de coopérer. Mais qu'en est-il en E.P.S. ?
"Discipline d'enseignement scolaire obligatoire dont la fonction est l'éducation des conduites motrices" (D. DELAUNAY, 1995), l'E.P.S. permet, de par les contenus qu'elle propose et les procédures d'enseignement utilisées, de considérer la classe comme un groupe. Mais comment peut-on définir le groupe classe ?
Le mot "groupe" est important car il renvoie à l'idée de "lien", d'"aide", de "coopération". Le groupe est donc un ensemble d'élèves gérés par l'enseignant. Ce groupe classe est composé d'élèves très différents, aux origines sociales multiples. L'enseignant doit donc tenir compte des caractéristiques motrices, cognitives et affectives de ses élèves.
Le groupe classe est-il un frein ou un atout pour les apprentissages en E.P.S., Comment l'enseignant d'E.P.S. peut-il montrer, tant dans la conception que dans la mise en œuvre de son enseignement, que le groupe classe est à la fois utile et contraignant pour générer des apprentissages chez ses élèves ? Quels moyens l'enseignant d'E.P.S. peut-il utiliser pour que les contraintes du groupe classe deviennent des ressources pour les apprentissages ?
Il nous semble possible d'envisager une réponse en montrant que tant dans la conception que dans la mise en œuvre de son enseignement, l'enseignant d'E.P.S. gère les contraintes du groupe classe en proposant un enseignement adapté aux caractéristiques de ses élèves et s'appuie sur les ressources du groupe classe en mettant en avant la dimension sociale des apprentissages.
Pour illustrer notre hypothèse, nous développerons un plan en deux parties :
En premier lieu, nous montrerons comment, dans la conception de son enseignement, l'enseignant d'E.P.S. peut-il gérer les contraintes du groupe classe et mettre en évidence ses ressources.
Puis, dans notre deuxième partie, nous verrons que les contraintes du groupe classe peuvent être gérées grâce à certaines mises en œuvre spécifiques, ce qui permettra de développer la dimension sociale des apprentissages.
[...] Comment le groupe classe constitue-t-il à la fois des contraintes et des ressources pour les apprentissages proposés en Education Physique et Sportive ? L'école a pour but de permettre aux élèves de "s'insérer dans la vie sociale et professionnelle" (Loi d'Orientation du 10 Juillet, 1989). Tout au long de sa scolarité, l'élève se retrouve au sein d'une classe, d'un groupe d'élèves, ceci favorisant un certain "lien" entre eux. Vivre en groupe suppose d'établir des relations de communication, de coopérer. Mais qu'en est-il en E.P.S. [...]
[...] Dans ce cas, le groupe classe peut constituer une contrainte dans la mesure où il peut y avoir des conflits entre élèves, pour un désaccord, sur une règle du jeu par exemple. Comment l'enseignant d'E.P.S. peut-il gérer cette contrainte et favoriser une cohésion du groupe classe, le rendant alors "ressource" aux apprentissages ? Une mise en œuvre qui peut être intéressante est celle qui permet de faire construire la règle par l'élève. La règle est une ligne directrice commune qui indique ce qui doit être fait dans un cas déterminé. [...]
[...] Ainsi, l'enseignant pourra réintroduire le placage après quelques séances. Ainsi, en décontextualisant une A.P.S.A., l'enseignant a pu gérer une contrainte du groupe classe, à savoir la diversité des représentations initiales des élèves. Quelle A.P.S.A. l'enseignant d'E.P.S. peut-il proposer dans sa programmation, A.P.S.A. mettant en valeur une ressource du groupe classe ? Avec une classe de quatrième mixte, la Danse semblerait intéressante. Ce qui compte réellement n'est pas le choix de l'A.P.S.A support, mais la manière de l'utiliser, les procédures d'enseignement utilisées. Selon S. [...]
[...] peut-il utiliser pour que les contraintes du groupe classe deviennent des ressources pour les apprentissages ? Il nous semble possible d'envisager une réponse en montrant que tant dans la conception que dans la mise en œuvre de son enseignement, l'enseignant d'E.P.S. gère les contraintes du groupe classe en proposant un enseignement adapté aux caractéristiques de ses élèves et s'appuie sur les ressources du groupe classe en mettant en avant la dimension sociale des apprentissages. Pour illustrer notre hypothèse, nous développerons un plan en deux parties : En premier lieu, nous montrerons comment, dans la conception de son enseignement, l'enseignant d'E.P.S. [...]
[...] Les élèves travaillent par groupes de trois, groupes affinitaires et les éléments font l'objet de trois ateliers (aménagé, réel, complexifié). Cette organisation permet l'entraide dans chaque groupe, tout en illustrant une individualisation des trajectoires. Ainsi, la pédagogie différenciée permet de gérer les différences, ici, motrices des élèves tout en mettant les élèves en collaboration, par un travail en groupe. Toujours en gymnastique, la "parade" est un "contenu d'enseignement" à préconiser (Note de Service du 9 Mars 1994), puisqu'elle favorise l'entraide. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture