La question qui m'a été posée est la suivante : « En EPS, pour la classe de 2nde 16 dans l'activité danse contemporaine, vous présenterez les acquisitions attendues pour ces élèves au cours d'une pratique effective de 10 h. Vous choisirez celles que vous jugez prioritaires et proposerez des contenus d'enseignements appropriés. Vous tiendrez compte des éléments figurant dans votre dossier, de l'analyse des caractéristiques des élèves ».
Avant de commencer, j'attacherai une importance particulière à la notion d'acquisition attendue en précisant qu'il s'agit d'un objectif d'apprentissage permettant à l'élève d'élever son niveau d'habileté sur le plan moteur, cognitif ou affectif à partir de ce qu'il sait faire. L'acquisition amène à la maîtrise d'une compétence.
En suivant Rope et Tanguy, nous comprendrons la compétence comme la faculté à savoir mobiliser un ensemble de ressources à un moment donné dans une situation spécifique. Les compétences sont déclinées en contenus d'enseignement, c'est-à-dire en actions que l'élève doit s'approprier : ce sont des repères, des postures, des principes à adopter à un moment donné dans une situation particulière. Les acquisitions prioritaires se rapportent aux acquisitions attendues jugées les + à même d'amener les élèves vers le niveau supérieur.
[...] Education Physique et Sportive en classe de seconde - la danse contemporaine La question qui m'a été posée est la suivante : En EPS, pour la classe de 2nde 16 dans l'activité danse contemporaine, vous présenterez les acquisitions attendues pour ces élèves au cours d'une pratique effective de 10h. Vous choisirez celles que vous jugez prioritaires et proposerez des contenus d'enseignements appropriés. Vous tiendrez compte des éléments figurant dans votre dossier, de l'analyse des caractéristiques des élèves» Avant de commencer, j'attacherai une importance particulière à la notion d'acquisition attendue en précisant qu'il s'agit d'un objectif d'apprentissage permettant à l'élève d'élever son niveau d'habileté sur le plan moteur, cognitif ou affectif à partir de ce qu'il sait faire. [...]
[...] Le niveau 3 se compose de 8 élèves, dont 3 garçons. Les garçons se démarquent par un développement physique et une force plus importants que les filles La danse contemporaine fait partie de la troisième compétence de la composante culturelle à savoir : concevoir et réaliser des actions à visée artistique ou esthétique. La danse contemporaine demande d'abord de trouver une cohérence entre les intentions et les moyens à des fins de communication (sans verbalisation), et ensuite d'entrer dans un processus de symbolisation tout en communiquant. [...]
[...] Enfin, je présenterai la procédure d'évaluation et envisagerai des perspectives pour un cycle suivant au niveau terminal. Le lycée se trouve dans le cœur historique de la ville. Il a une réputation de grand lycée littéraire et accueille 1800 élèves provenant pour la grande part des quartiers du centre-ville et dont l'origine sociale est plutôt favorisée. Les résultats scolaires sont bons. [...]
[...] Quant au projet de l'AS, il reprend en grande partie le projet d'établissement et se décline en 3 parties : la compétition, l'animation et la formation La classe de 2nde 16 est composée de 35 élèves dont 30 filles élèves ont des difficultés scolaires, et les écarts de niveau sont relativement importants (10 points séparent la meilleure et la moins bonne moyenne). Tous viennent de classes différentes ont pour option Arts Plastiques tandis que les 18 autres ont pour option Sciences Economiques et Sociales. Ils proviennent principalement de classes sociales favorisées : aucun élève n'est boursier. [...]
[...] La programmation de la danse contemporaine est donc bien en adéquation avec les besoins de ces élèves et les 3 axes du projet de classe. De plus, la programmation de la danse contemporaine permet de répondre favorablement à l'axe du projet d'EPS suivant : Inscrire le projet dans la politique et la culture de l'établissement en proposant des activités artistiques à tous les élèves J'organiserai les groupes en duo affinitaires dès la première séance (les documents d'accompagnement des programmes de 2nde de 2000 prônent le duo comme base des chorégraphies). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture