Suite à la réalisation d'une performance sur 100m lors de la première séance pratique, il nous a fallu choisir une nage spécifique et argumenté notre choix.
Lors de la prise de performances, j'ai décidé de réaliser un 100m crawl et un 100m brasse. Lors de l'analyse de mes résultats j'ai décidé de choisir le 100m brasse. Alors pourquoi ce choix ?
Tout d'abord, le temps effectué lors de la prise de performances en brasse était meilleur que celui effectué en crawl (1min56 contre 1min59). Néanmoins, après calcul des indices de nage (cf. feuilles annexes), un constat s'imposait, mon indice de nage était meilleur en crawl(1.75m2/s/cycle contre 1.65m2/s/cycle pour la brasse).
J'ai cependant décidé de garder mon choix initial car il me parait plus accessible d'augmenter mon amplitude en brasse (notamment par une amélioration des actions de propulsions et une diminution des résistances), ce qui permettrait ainsi d'augmenter mon indice de nage puisque l'amplitude intervient directement dans le calcul de l'indice de nage.
L'amplitude étant calculée grâce à la formule A= distance (en m)/nombre de cycles de bras, et la distance à parcourir ne variant pas, il faut alors diminuer son nombre de cycle de bras pour espérer avoir une meilleure amplitude.
L'indice de nage (I nage est égal au produit de la vitesse par l'amplitude) ne peut alors que être amélioré, puisque l'amplitude sera meilleure du fait de la diminution du nombre de cycles de bras.
Cet indice de nage peut également être amélioré grâce à l'augmentation de la vitesse de nage tout en respectant toujours la recherche d'amplitude dans les mouvements. En effet, si le temps pour parcourir le 100m est moindre, alors l'indice de nage sera meilleur.
Nous rechercherons donc, dans l'optique d'améliorer notre temps lors du 100m brasse, à acquérir plus d'amplitude dans notre nage et à améliorer notre vitesse en second.
Cette amélioration de la vitesse est directement liée à la recherche d'amplitude puisqu'il faudra absolument diminuer sa fréquence de nage. Reprenons la formule de calcul de l'indice de nage :
I nage =V x A = d/t x d/nb cycles de bras = d2 / (nb cycles de bras x t) = d2/fréquence.
Donc si l'on diminue sa fréquence, à l'instar de la recherche d'amplitude, l'indice de nage tout d'abord et la vitesse par la suite n'en sera qu'améliorée. A noter que cet indice de nage sera, tout au long du cycle, « un indicateur objectif de la performance et permettra d'avoir des informations sur les savoirs mobilisés et réinvestis par l'élève (en l'occurrence nous-même) après un éventuel apprentissage ». En d'autres termes, il nous permettra de mesurer l'évolution de la performance produite grâce à la mise en application des savoirs et conseils dispensés par nos professeurs.
C'est pour ces raisons que j'ai décidé de choisir la brasse qui de plus, permet une meilleure oxygénation des muscles puisque l'inspiration se réalise généralement tous les cycles (puisqu'une partie quelconque de la tête du nageur doit couper la surface de l'eau à chaque cycle). Cela permet donc, lors de la réalisation d'un 100m, qui fait appel à la filière aérobie lactique, d'apporter le maximum d'oxygène aux muscles au cours de l'effort. S'en suit donc, pour moi, le fait de mieux gérer ma course contrairement à une course de crawl, où j'ai tendance à négliger les inspirations du début de course pour privilégier la vitesse, d'où une mauvaise fin de course, due à l'apparition de l'acide lactique et au besoin plus accru d'apporter de l'oxygène aux muscles.
[...] Dossier natation : la brasse Dossier natation licence 1er semestre Suite à la réalisation d'une performance sur 100m lors de la première séance pratique, il nous a fallu choisir une nage spécifique et argumenté notre choix. Lors de la prise de performances, j'ai décidé de réaliser un 100m crawl et un 100m brasse. Lors de l'analyse de mes résultats j'ai décidé de choisir le 100m brasse. Alors pourquoi ce choix ? Tout d'abord, le temps effectué lors de la prise de performances en brasse était meilleur que celui effectué en crawl (1min56 contre 1min59). Néanmoins, après calcul des indices de nage (cf. [...]
[...] feuilles annexes), un constat s'imposait, mon indice de nage était meilleur en crawl( 1.75 m2/s/cycle contre 1.65 m2/s/cycle pour la brasse). J'ai cependant décidé de garder mon choix initial car il me parait plus accessible d'augmenter mon amplitude en brasse (notamment par une amélioration des actions de propulsions et une diminution des résistances), ce qui permettrait ainsi d'augmenter mon indice de nage puisque l'amplitude intervient directement dans le calcul de l'indice de nage. L'amplitude étant calculée grâce à la formule distance (en m)/nombre de cycles de bras, et la distance à parcourir ne variant pas, il faut alors diminuer son nombre de cycle de bras pour espérer avoir une meilleure amplitude. [...]
[...] Nous rechercherons donc, dans l'optique d'améliorer notre temps lors du 100m brasse, à acquérir plus d'amplitude dans notre nage et à améliorer notre vitesse en second. Cette amélioration de la vitesse est directement liée à la recherche d'amplitude puisqu'il faudra absolument diminuer sa fréquence de nage. Reprenons la formule de calcul de l'indice de nage : I nage x A = d/t x d/nb cycles de bras = d2 / (nb cycles de bras x = d2/fréquence. Donc si l'on diminue sa fréquence, à l'instar de la recherche d'amplitude, l'indice de nage tout d'abord et la vitesse par la suite n'en sera qu'améliorée. [...]
[...] Informations utiles au calcul des indices de nage Calcul des indices de nage suite à la réalisation des 100m crawl et brasse de la première séance Séance 5 du temps de pratique effective : environ 30min Objectif séance : travailler, après un échauffement précis répondant à l'objectif de la séance, l'action motrice principale de la brasse : le mouvement des jambes. Echauffement : Situation Situation Séance 6 du temps de pratique effective : environ 30min Objectif séance : travailler, après un échauffement précis, l'action des bras en brasse. Echauffement : Situation Situation Séance 7 du temps de pratique effective : environ 30min Objectif séance : travailler, après un échauffement précis, la synchronisation des mouvements de bras, des mouvements des jambes et de ceux de la tête. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture