Le patinage artistique est une discipline dans laquelle le mental intervient de manière majoritaire car l'individu est face à lui même lors de l'exécution de sa tâche. Les ressources psychologiques constituent un facteur de la performance au même titre que la technique. Dans quelle mesure ces ressources psychologiques sont-elles sollicitées ? Quelles stratégies parait-il judicieux de mettre en place chez le patineur pour lui permettre d'optimiser sa performance ?
Nous étudierons les ressources psychologiques et leurs stratégies de développement en nous appuyant sur la littérature en psychologie du sport. Par la suite nous appliquerons ces connaissances au patinage afin d'en vérifier la portée dans le cas de l'expérience d'une patineuse nommée Kate. L'objectif de cette étude sera d'aider Kate à développer les ressources psychologiques nécessaires pour faire face aux exigences de la compétition.
[...] Contexte social Pression parentale : les parents, comme on l'a évoqué précédemment, attachent une très grande importance à la pratique sportive de leur fille et à sa réussite en compétition. Kate, ne voulant pas décevoir ses parents, porte une trop grande attention à sa réussite au lieu d'essayer de se faire plaisir. D'après l'article de Debois, Fleurance et Al (2000) sur les jeunes gymnastes, une forte attention des parents à la performance, aux résultats, engendrait un état d'anxiété supérieur chez la gymnaste. [...]
[...] Modèle hiérarchique de la motivation Il y avait beaucoup de travaux dans le domaine de la psychologie du sport sur la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. Il y avait des travaux portant sur les déterminants et les conséquences de la motivation intrinsèque et extrinsèque dans les différents contextes et des travaux étudiant la motivation intrinsèque et extrinsèque et l'amotivation comme trait de personnalité ou orientation motivationnelle. Afin de synthétisé l'ensemble de ces données, on a crée un modèle intégratif. [...]
[...] Voici le modèle mis en place par Nicholls afin d'expliciter les conséquences de choix de représentation de l'habileté. La performance en patinage artistique revient donc à l'exécution d'un enchaînement de difficultés techniques et artistiques dans une situation de stress. Les difficultés sont toutes maîtrisées et il s'agit de les réaliser comme dans les schémas déjà produits. Ainsi, une performance se réalise à tous les niveaux, chez tous les patineurs C ontexte L'équipe d'encadrement et la patineuse L'équipe d'encadrement est composée d'entraîneurs de patinage artistique sur glace et d'un préparateur physique. [...]
[...] La vidéo permet de se ramener à la réalité et favoriser des visualisations réelles. On décortique le mouvement au ralenti vidéo et on visualise, avec tous les détails, l'élément à vitesse normale. Travail avec scénario de réussite (sauts ou programme) en patinage artistique par le biais de l'imagerie mentale avec l'utilisation souhaitable de toutes les modalités sensorielles (visuelles, auditives et kinesthésiques). É valuation de l'efficacité des stratégies On ne peut jamais réellement maîtriser l'efficacité fun programme d'entraînement. Seul l'athlète peut s'en apercevoir, soit à travers des indices internes, soit par des résultats probants dans la façon d'aborder les phases critiques de la performance. [...]
[...] A partir de l'apparition de ce sentiment, sans remédiation sur son cheminement et sa préparation mentale, on aboutira à une perte de la confiance en soi et une incertitude totale. La confiance en soi est une caractéristique psychologique liée à la performance contrôlable et elle s'apprend, s'améliore comme toutes les autres, telles la concentration, la motivation etc. Le stress est défini par Target (2004) comme processus résultant pour l'individu d'un décalage entre sa perception de la difficulté d'une situation et sa perception de ses capacités de contrôle de cette situation. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture