J'ai choisi la danse contemporaine comme prestation physique. Au départ, j'avais un rapport à la danse qui reposait uniquement sur le monde sonore. Dans le cadre du concours, j'ai dû m'engager personnellement en vue de transmettre des émotions au public.
La difficulté de la danse contemporaine repose sur le grand nombre de contraintes qu'elle met en jeu. Le fait de danser devant un public nécessite une affirmation individuelle. De plus, la caractéristique de vouloir faire passer un message uniquement grâce au corps et au regard, sans paroles rend la pratique intéressante à tous niveaux (...)
[...] - sur l'imaginaire : l'élève qui possède le pouvoir doit être triste quand il le perd. Avec les élèves, les contraintes sont à organiser dans la séquence. Durant la première séance les élèves vont jouer sans contrainte, pendant la deuxième séance on mettra en place la contrainte concernant l'espace par exemple, puis les séances se succèdent en ajoutant à chaque fois une contrainte supplémentaire. Les élèves aussi peuvent imaginer des contraintes, ce qui rendra leur production originale. Par exemple, un enfant peut décider de faire courir son camarade pendant le jeu du doigt aimanté. [...]
[...] Ce fut une expérience très enrichissante de laquelle j'ai appris que les gestes sont au service de l'émotion sans viser la performance, ce qui peut être le cas d'autres activités artistiques telles que la gymnastique. La danse contemporaine entre dans les finalités de l'EPS. - la première finalité consiste à éduquer les conduites motrices : la danse contemporaine apporte une motricité expressive particulière puisqu'elle ne fait pas appel à une efficacité sportive. - la deuxième finalité consiste à faire accéder les élèves à la culture. [...]
[...] Suivant mon inspiration, j'ai réalisé des mouvements que j'ai enrichi au fur et à mesure des répétitions en ajoutant des contraintes : le corps, l'imaginaire, le temps Les différentes contraintes libèrent le danseur. C'est un paradoxe en danse : l'ajout de contraintes enrichit la chorégraphie. Elles sont liées au corps, au temps, à l'espace, aux relations et à l'imaginaire En classe, nous pouvons donner des contraintes ciblées très claires aux élèves qui constituent les apprentissages (apprendre à utiliser le temps, l'espace). Prenons un exemple de situation d'apprentissage de cycle 2 : le doigt aimanté. - concernant l'espace : l'élève doit faire sauter au moins une fois son camarade. [...]
[...] La danse contemporaine fait accéder les élèves à une culture corporelle, à une certaine ouverture d'esprit, à une connaissance de ce qui est extérieur à l'école afin de casser les représentations, à un champ artistique. - la troisième finalité est l'accès à la santé : la danse contemporaine permet une écoute du corps. [...]
[...] Il est le point de départ de la prestation et le fil conducteur de la chorégraphie. Après plusieurs écoutes de la musique (Yann Tiersen : L'après-midi) j'ai choisi de travailler sur l'inconnu. D'abord j'ai choisi d'exprimer la peur de l'inconnu, que chacun connait. Une question s'impose alors dans nos esprits où suis-je ? Ensuite mon expression s'est tournée vers la folie que l'on peut développer face à l'inconnu, et l'épuisement qui en ressort. Enfin, l'inconnu devient plus accessible, on peut se l'approprier, et peut même évoluer en une sorte de routine répétitive. [...]
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